Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
INITIATIVE EN FAVEUR DE LA CONSOMMATION VERTE

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Initiative en faveur de la consommation verte

Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la quête d’une consommation plus verte. De nombreuses entreprises déploient de précieux efforts pour améliorer la durabilité de leurs opérations ainsi que de leurs produits et services et pour mieux accompagner les consommateurs dans leur souhait de modifier leur empreinte écologique personnelle.

En signant cette nouvelle initiative d’engagement en faveur de la consommation verte, les entreprises s’engagent à intensifier leur contribution à une transition verte. Les engagements ont été élaborés dans le cadre d’une action commune entre la Commission et les entreprises.

Le nouvel agenda des consommateurs adopté en novembre dernier, reconnaît cette dynamique et propose une initiative pour un engagement en faveur de la consommation verte. Il appelle les entreprises des différents secteurs de l’économie à prendre des engagements concrets, publics et vérifiables pour réduire leur empreinte carbone globale, produire et commercialiser des produits plus durables et redoubler d’efforts pour sensibiliser les consommateurs à l’impact de leurs choix de consommation.

Et ce dans au moins trois des cinq domaines d’engagement suivants:

1. Déterminer l’empreinte carbone de l’entreprise, chaîne d’approvisionnement comprise.

2. Déterminer l’empreinte carbone de certains produits phares de l’entreprise.

3. Accroître la part des ventes de produits ou de services durables dans l’ensemble des ventes de l’entreprise ou du type d’activité choisi.

4. Consacrer une partie des dépenses de l’entreprise en matière de relations publiques à la promotion de pratiques durables, conformément à la mise en œuvre, par la Commission, des politiques et actions du pacte vert pour l’Europe.

5. Veiller à ce que les informations destinées aux consommateurs sur les empreintes carbone de l’entreprise et de ses produits soient faciles d’accès, précises et claires, et tenir ces informations à jour, après toute nouvelle réduction ou augmentation desdites empreintes.

 

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