Copyright EC
Tallin, Capitale verte européenne 2023!
Le Prix de la Capitale verte de l’Europe est le résultat d’une initiative prise par 15 villes européennes en 2006 (Tallinn, Helsinki, Riga, Vilnius, Berlin, Varsovie, Madrid, Ljubljana, Prague, Vienne, Kiel, Kotka, Dartford, Tartu & Glasgow).
Leur vision verte s’est traduite par un protocole d’accord conjoint établissant un prix récompensant les villes qui ouvrent la voie en matière de vie urbaine respectueuse de l’environnement.
L’initiative a ensuite été lancée par la Commission européenne en 2008.
Il est important de récompenser les villes qui font des efforts pour améliorer l’environnement urbain et évoluer vers des espaces de vie plus sains et durables. Le progrès est sa propre récompense, mais la satisfaction liée à l’obtention d’un prestigieux prix européen incite les villes à investir davantage d’efforts et renforce leur notoriété ainsi que dans d’autres villes. Le prix permet aux villes de s’inspirer mutuellement et de partager des exemples de bonnes pratiques.
Le message global que le programme de récompense vise à communiquer au niveau local est que les Européens ont le droit de vivre dans des zones urbaines saines. Les villes doivent donc s’efforcer d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et de réduire leur impact sur l’environnement mondial.
Ce message est regroupé dans le slogan du Prix “Villes vertes – dignes de la vie”.
Processus d’attribution annuel
Depuis 2010, une ville européenne est sélectionnée chaque année comme Capitale verte européenne de l’année. Le prix est décerné à une ville qui:
- a un historique constant d’atteinte de normes environnementales élevées;
- s’engage à atteindre des objectifs continus et ambitieux d’amélioration de l’environnement et de développement durable;
- peut servir de modèle pour inspirer d’autres villes et promouvoir les meilleures pratiques auprès de toutes les autres villes européennes.
Les villes lauréates à ce jour sont: Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, Vitoria-Gastiez en 2012 , Nantes en 2013, Copenhague en 2014, Bristol en 2015, Ljubljana en 2016, Essen en 2017, Nimègue en 2018, Oslo en 2019, Lisbonne en 2020 et Lahti en 2021. Tous sont reconnus pour leur bilan constant en matière d’atteinte de normes environnementales élevées et d’engagement envers des objectifs ambitieux.
Plus d’informations: