Depuis 2006, la Province entretient des relations avec la Palestine. Ce partenariat a été formalisé par un accord de coopération entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Bethléem le 1er mars 2012 et renouvelé le 13 avril 2017. Depuis la signature de cet accord, les initiatives se sont multipliées et les relations renforcées.
Le projet à l’origine de ce partenariat est basé sur l’envoi d’étudiants de la Haute Ecole Condorcet à la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation) à Beït Jala (Bethléem). Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’étudiants qui se sont rendus en stage pour une période de 3 à 6 semaines. On estime à plus d’un millier le nombre d’étudiants formés en Palestine, depuis le début de l’initiative.
Depuis, de multiples projets ont continué à être menés en collaboration avec la société civile et les autorités palestiniennes et belges. Les secteurs d’intervention sont principalement : la culture, la formation professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En mai 2022, Monsieur Nader Rahil, Maire adjoint de la Ville de Bethléem s’est rendu en Province de Hainaut dans le cadre des 10 ans de la signature de l’accord de coopération entre les Villes de Tournai et de Bethléem. Sa venue correspondrait aussi à la semaine des solidarités internationales de Tournai. La Province de Hainaut a organisé son séjour via le service Coopération & Développement et a pu exposer au public présent le dernier projet en cours “Al Fanfardjâti” subsidié par Wallonie Bruxelles International lors de la journée officielle du renouvellement de l’accord.
Al Fanfardjâti, fruit d’une longue et étroite collaboration entre l’association Al Kamandjâti et plusieurs acteurs culturels belges tels que la Province de Hainaut, Casapalabre, PAC mais aussi des artistes indépendants, a vu le jour en 2019.
Cette relation a abouti à la volonté de coopérer sur un projet de plus grande ampleur, autour de la mission d’Al Kamandjâti qui est l’enseignement musical chez les enfants palestiniens, principalement dans les zones marginalisées, et répondant à un besoin direct de l’association : celui d’éveiller l’attrait des enfants pour les instruments à cuivre qui pâtissaient d’une négligence certaine en Palestine. En effet, les jeunes Palestiniens sont bien plus souvent attirés par des instruments plus communs tels que le piano, le violon ou la guitare. Or la Belgique est un des pays les plus réputés quant à sa maîtrise des instruments à cuivre, notamment au sein de fanfares, et c’est la raison pour laquelle Al Kamandjâti et la Province de Hainaut ont décidé de collaborer ensemble autour d’un tel projet. Ce partenariat fut donc tout d’abord un projet humain qui a été synonyme de rencontres fructueuses d’individus de différentes cultures, autour du thème universel de la musique. Les différents échanges ont contribué à renforcer les capacités de l’équipe sur place, grâce à un transfert de compétences entre les différents acteurs du projet. Malgré la crise de la Covid-19, le projet a perduré et a même contribué, grâce à ses activités adaptées, à aider certains enfants à sortir de la solitude qui les a frappés pendant les confinements successifs, amplifiée par les impacts négatifs de l’occupation qu’ils subissent.
La tournée des élèves en Belgique entre le 22 et le 27 août 2023, véritable apothéose de ces 5 années de travail, a représenté une vraie gratification pour l’ensemble des acteurs du projet ayant contribué à sa réussite.
Vous avez pu les découvrir à ces dates:
- 21/08 à Molenbeek
- 22/08 à Mouscron
- 23/08 à Anvers
- 24/08 à Gand
- 25/08 à Marche-en-Famenne
- 26/08 à Mons (Maison Losseau)
- 27/08 à Tournai (Festival des Rencontres Inattendues)
Reportage NOTELE : https://www.notele.be/it61-media138374-tournai-quel-bilan-pour-le-festival-de-musiques-et-philosophies-les-rencontres-inattendues.html
Pour tout renseignement complémentaire sur la tournée, contactez :
Monsieur Frédéric Mariage – Rencontres inattendues
+32(0)495 54 92 86
rencontres@lesinattendues.be
www.lesinattendues.be
Dans le cadre de la dernière année du projet de coopération bilatérale directe « Al Fanfardjâti », l’exposition “Palestine, le choix de la vie” fut mise à l’honneur à la Maison Losseau du 23 juin au 26 août, journée de clôture en présence des enfants de la fanfare avec un vernissage le vendredi 23 juin dès 18h30.
https://www.maisonlosseau.be/event/exposition-palestine-photographies-de-veronique-vercheval-toiles-et-sculptures-diyad-sabbah/
Vous avez pu visiter l’exposition gratuitement tout l’été.