La Province de Hainaut est un partenaire de longue date du Gouvernorat de Nabeul, la région du Cap Bon Tunisien, avec laquelle elle partage un riche passé artisanal. La première charte de jumelage remonte au 21 mars 1985. Cette charte de jumelage fut suivie d’un accord de coopération signé en date du 23 août 2013 portant sur différentes thématiques telles que la culture, la formation, la santé, l’économie et la jeunesse.
L’axe culturel, via le Festival International du Film de Mons, a toujours permis de garder des contacts réguliers avec la Tunisie. Cette année encore, la Province de Hainaut via le service HD Coopération et Développement, met la Tunisie à l’honneur le mardi 15 mars 2022 avec la diffusion du film « Traversées » de Mahmoud Ben Mahmoud. Cette soirée est aussi l’occasion de valoriser les projets de la Province de Hainaut avec la Tunisie et de les inscrire dans l’introduction de cette projection présentée par le Président du Collège provincial, Monsieur Serge Hustache.
Le samedi 27 août 2022, la création philo-musicale belgo-tunisienne “Le Seau” a, quant à elle, rencontré un vif succès lors de la guinguette littéraire de la Maison Losseau.
Présentée dans le cadre du programme Tunisie en mouvements lors du festival les Rencontres Inattendues, cette création fut le fruit d’une rencontre entre deux grandes pointures dans le domaine : Youssef Seddik – philosophe – https://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_Seddik et Jawhar Basti – artiste chanteur compositeur – https://www.jawharmusic.com/about/bio
L’axe formation a été, lui aussi, fort exploité depuis 2015 avec des échanges entre enseignants tunisiens et hainuyers. Un important projet s’est notamment mis en place dans le domaine de la formation professionnelle: « Les Arts du Feu Nabeul-Hainaut » cofinancé par Wallonie-Bruxelles International et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. Les résultats se sont avérés extrêmement positifs, tant du point de vue du développement des compétences du corps enseignant que de celui du renforcement des activités du Centre de Formation aux Métiers d’Art de Nabeul. Suite à ce succès, le projet « Passerelle des Arts du Feu Nabeul-Hainaut » a pris place dans le domaine de la céramique. Il s’étalait sur une période de 5 ans : 2019-2023.
Pour le dernier échange en Hainaut du mois de juin 2023, le service HD Coopération et Développement a co-organisé un workshop très spécial avec le Musée louviérois KERAMIS et Les Cours des Métiers d’Art du Hainaut afin de marquer le coup! Ce fut un défi totalement réussi via la construction et l’usage du four à bois Girel 3E : unique en Belgique! 3E pour écologique, économique et ergonomique. Les stagiaires tunisiennes ont pu bénéficier du partage de savoir et savoir-faire apportés par l’ingénieur Nicolas Gierlovsky, représentant M. Jean Girel, l’inventeur du four.
Le défournement en présence d’officiels provinciaux, municipaux, diplomates de Wallonie Bruxelles International, et la représentation de l’Ambassade de Tunisie en Belgique fut le moment fort du 15 juin, clôture de ce dernier échange belgo-tunisien en Hainaut. Une réussite comme la Province les aime !
La Province de Hainaut a été mise à l’honneur sur divers sites comme celui de :
l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles : https://www.facebook.com/Tunisie.Bruxelles/?locale=fr_FR
Wallonie Bruxelles International : https://wbi.be/fr/news/news-item/keramis-arts-du-feu-au-coeur-5-ans-collaboration-entre-tunisie-wallonie-bruxelles
La Délégation Wallonie Bruxelles à Tunis : https://tn.linkedin.com/company/d%C3%A9l%C3%A9gation-wallonie-bruxelles-en-tunisie?trk=public_post_feed-actor-name
Deux reportages par rapport à ce projet sont à découvrir ci-après :
https://www.antennecentre.tv/article/la-louviere-un-nouveau-four-au-centre-keramis
https://fb.watch/ljH28r9SQv/
Articles de presse autour du four à bois Girel 3E:
https://news.dayfr.com/technology/1987338.html
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/keramis-construction-d-un-four-a-bois-pour-ceramique