Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Nouveaux aliments : de nouvelles espèces d’insectes autorisées sur le marché alimentaire de l’UE

Publié dans Citoyenneté européeenne, Europe Direct

La Commission européenne a autorisé la commercialisation des grillons domestiques (Acheta domesticus) en tant que nouvel aliment pour l’UE, après une évaluation détaillée de l’Agence européenne de sécurité des aliments.

La stratégie « De la ferme à la table » identifie les insectes comme une source alternative de protéines qui pourrait faciliter le passage à un système alimentaire plus durable. Les grillons domestiques deviennent le troisième insecte autorisé en tant qu’ingrédient alimentaire pour le marché de l’UE et ils seront disponibles sous forme congelée, séchée ou en poudre.

La série de questions et réponses ci-après vous en dira plus sur cette nouvelle source sûre de protéines alimentaires inédites.

Qu’a été adopté par la Commission le 10 février 2022?

Le 10 février 2022, la Commission a autorisé la mise sur le marché d’un troisième insecte, Acheta domesticus (cricket de maison), en tant que denrée alimentaire.

Le terme «cricket maison» désigne l’adulte d’ Acheta domesticus, une espèce d’insectes appartenant à la famille des Gryllidae.

Le nouvel aliment se compose des formes congelées, séchées et en poudre du grillon domestique. Il est destiné à être commercialisé comme collation ou comme ingrédient alimentaire, dans un certain nombre de produits alimentaires.

En outre, la Commission a autorisé pour la deuxième fois la mise sur le marché de formes congelées, séchées et en poudre de larves de Tenebrio molitor (vers à tourbe jaune) en tant que nouvel aliment. Cela est dû au fait que, dans les deux cas, l’autorisation est liée aux demandeurs en raison des dispositions relatives à la protection des données prévues dans le règlement sur les nouveaux aliments.

L’autorisation du grillon domestique permettra au demandeur de mettre cette espèce d’insecte sur le marché de l’UE sous certaines conditions d’utilisation.

Pourquoi approuvons-nous les insectes comme nourriture?

Les nouveaux aliments sont définis comme des denrées alimentaires qui n’avaient pas été consommées dans une large mesure par l’homme dans l’UE avant le 15 mai 1997, date à laquelle le premier règlement sur les nouveaux aliments est entré en vigueur. Bien qu’il existe des preuves anecdotiques de l’existence d’insectes consommés comme denrées alimentaires dans le passé, aucun État membre n’a confirmé de consommation humaine significative avant le 15 mai 1997 pour aucune espèce d’insecte.

Le règlement sur les nouveaux aliments exige une autorisation avant qu’un nouveau produit alimentaire puisse être mis sur le marché de l’Union.

Le règlement sur les nouveaux aliments ne concerne que l’approbation d’un produit, à la suite d’une évaluation scientifique rigoureuse effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’Autorité vérifie, à la lumière des preuves scientifiques disponibles, que la denrée alimentaire ne présente pas de risque pour la sécurité de la santé humaine.

Ce qui s’est passé aujourd’hui est l’une des dernières étapes de la procédure d’autorisation du criquet migrateur en tant que nouvel aliment. Les États membres ont donné leur feu vert à la Commission pour permettre à un exploitant du secteur alimentaire, qui avait demandé cette autorisation, de mettre le produit sur le marché de l’UE. La Commission va maintenant adopter un acte juridique à cette fin. C’est déjà arrivé au ver de farine jaune.

Qu’est-ce que le règlement sur les nouveaux aliments?

Le règlement sur les nouveaux aliments aide les entreprises du secteur alimentaire à mettre sur le marché de l’UE des aliments innovants, tout en garantissant leur sécurité, et concerne les denrées alimentaires qui n’étaient pas consommées dans l’UE dans une large mesure avant le 15 mai 1997.

Cette législation établit un juste équilibre entre innovation et sécurité. Le régime actuel a divisé par 2 le temps nécessaire pour que les aliments innovants atteignent le marché de l’UE par rapport à la législation précédente. Elle concerne des aliments aussi divers que les insectes, les algues, les nouvelles protéines végétales ou les aliments traditionnels provenant de pays tiers et contribuera à la réalisation des objectifs du pacte vert et de la stratégie «De la ferme à la table».

Les principes qui sous-tendent le règlement sur les nouveaux aliments sont que les nouveaux aliments doivent être sans danger pour les consommateurs et étiquetés correctement, afin de ne pas les induire en erreur, et si un nouvel aliment est destiné à remplacer un autre aliment, il ne doit pas différer d’une manière que la consommation du nouvel aliment serait désavantageuse sur le plan nutritionnel pour le consommateur.

Pourquoi devrions-nous manger des insectes?

Il appartient aux consommateurs de décider s’ils veulent manger des insectes ou non. L’utilisation d’insectes comme source alternative de protéines n’est pas nouvelle et les insectes sont régulièrement consommés dans de nombreuses régions du monde.

Le produit est-il sûr?

Oui. Les nouveaux aliments ne peuvent être autorisés que s’ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine, sinon son approbation n’aurait pas été soumise par la Commission aux États membres.

À la suite d’une demande de la société Fair Insects BV, le produit a fait l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse de la part deRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• l’EFSA, qui a conclu que le criquet migrateur était sûr au regard des utilisations et des niveaux d’utilisation proposés par le demandeur.

Y a-t-il des problèmes de santé?

Selon l’EFSA, les allergies alimentaires représentent un problème de santé publique important, affectant environ 2 à 4 % de la population adulte et jusqu’à 8 à 9 % des enfants.

Les règles de l’UE relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires établissent une liste de 14 allergènes devant être étiquetés (par exemple œufs, lait, poisson, crustacés, etc.). Il s’agit de permettre aux personnes souffrant d’allergies alimentaires d’être informées sur la question de savoir si les produits contiennent des ingrédients auxquels ils sont sensibles.

L’EFSA a conclu que la consommation des protéines d’insectes évaluées pouvait entraîner des réactions allergiques. Cela peut être particulièrement le cas chez les sujets présentant des allergies préexistantes aux crustacés, aux acariens et, dans certains cas, aux mollusques. En outre, les allergènes de l’aliment (par exemple le gluten) peuvent se retrouver dans l’insecte qui est consommé.

Par conséquent, l’autorisation de ce nouvel aliment clarifie cette question et fixe des exigences spécifiques en matière d’étiquetage en ce qui concerne l’allergénicité.

Il existe déjà des insectes vendus comme denrées alimentaires dans l’UE. Comment est-ce possible?

Cela est vrai, pour des raisons historiques, et il y a déjà eu deux insectes autorisés («larve Tenebrio molitor»Rechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••), «sous forme congelée, séchée et en poudre de larve Tenebrio molitor Rechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• et (Locusta migratoriaRechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••) en vertu du règlement sur les nouveaux aliments.

Les États membres ont émis des doutes quant à la question de savoir si des insectes entiers étaient couverts par l’ancien règlement sur les nouveaux aliments. Cette incertitude a été clarifiée par l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (1er octobre 2020), qui a conclu que des insectes entiers ne relevaient pas du champ d’application de ce règlement et pouvaient donc être mis sur le marché sans autorisation préalable à la mise sur le marché.

À son tour, l’actuel règlement sur les nouveaux aliments, applicable depuis le 1er janvier 2018, considère explicitement les insectes entiers comme de nouveaux aliments, qui doivent donc obtenir une approbation.

Afin d’atténuer l’impact de cette extension du nouveau régime alimentaire sur les exploitants du secteur alimentaire (ESA) d’insectes entiers, le règlement actuel prévoit une période transitoire qui permet aux ESA de continuer à mettre des insectes entiers sur le marché sous certaines conditions. En particulier, une demande d’autorisation au titre de l’actuel règlement sur les nouveaux aliments a dû être soumise à la Commission au plus tard le 1er janvier 2019. C’est pourquoi certains insectes sont déjà sur le marché, alors que leur évaluation scientifique au titre du règlement sur les nouveaux aliments est toujours en cours.

Les produits contenant des insectes seront-ils étiquetés?

Le projet d’acte juridique établit des exigences en matière d’étiquetage pour les denrées alimentaires contenant le nouvel aliment.

Cela s’applique en plus des exigences du règlement sur l’étiquetage.

Y a-t-il d’autres dossiers en attente? Pouvons-nous nous attendre à ce que davantage d’insectes soient autorisés dans l’UE?

À l’heure actuelle, 9 demandes d’insectes font l’objet d’une évaluation de sécurité par l’EFSA.

Les insectes destinés à l’alimentation humaine et animale contribueront-ils à la réalisation des objectifs de la « De la ferme à la table » et du pacte vert?

Selon la FAO, les insectes comme nourriture apparaissent comme une question particulièrement importante au XXIe siècle en raison de l’augmentation du coût des protéines animales, de l’insécurité alimentaire, des pressions environnementales, de la croissance démographique et de l’augmentation de la demande de protéines parmi les classes moyennes. Il faut donc trouver des solutions alternatives au bétail conventionnel. La consommation d’insectes contribue donc positivement à l’environnement, à la santé et aux moyens de subsistance.

La FAO indique également que les insectes sont une source alimentaire très nutritive et saine avec une teneur élevée en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. Par conséquent, ils sont une source alternative de protéines facilitant le passage à une alimentation saine et durable.

Dans le cadre d’Horizon Europe, qui est un programme de financement de la recherche et de l’innovation, les protéines à base d’insectes sont considérées comme l’un des domaines clés de la recherche.

Quel est l’impact économique de ce marché?

À l’heure actuelle, les insectes en tant qu’aliments représentent un très petit marché de niche dans l’UE.

Les avantages environnementaux de l’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine sont fondés sur l’efficacité élevée de conversion des aliments des insectes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de l’utilisation de l’eau et des terres arables, et l’utilisation de la bioconversion à base d’insectes comme solution commercialisable pour réduire le gaspillage alimentaire.

Source : https://ec.europa.eu/food/safety/novel-food/authorisations/approval-insect-novel-food_fr?etrans=fr

Lien : Newsletter ENRD https://enrd.ec.europa.eu

Aller au contenu principal