Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Année européenne de la jeunesse : 2022 c’est votre année

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Plus que jamais, l’avenir de l’Europe ce sont les jeunes, et l’avenir des jeunes est européen. Voilà pourquoi cette année 2022 est consacrée ANNÉE EUROPÉENNE DE LA JEUNESSE.

Année européenne de la jeunesse : 2022 c’est votre année !

copyright E.C.

« La jeunesse est le moteur de l’avenir »; « Le rôle des jeunes est capital dans la construction des démocraties » … Ces phrases, tu les as sans doute déjà lues sans en voir d’exemples concrets. Pourtant, quand les jeunes se mobilisent pour une cause, cela peut avoir des effets incroyables ; souviens-toi par exemple des grèves pour le climat ou des marches pour la justice sociale… Malgré cela, tu ne te sens pas très concerné(e), tu n’as pas le sentiment d’être entendu(e), d’avoir ton mot à dire ? L’Union européenne veut changer cela et te démontrer à quel point elle compte sur toi pour construire l’avenir de l’Europe, qui sera le tien.

2022, c’est aussi l’année du retour à une vie sociale « normale ». La pandémie de Covid-19 a été une période difficile, en particulier pour les jeunes. Tout le monde se remet doucement de cet isolement, et l’UE sait combien le ressenti des jeunes est important et doit être pris en compte dans ce nouveau chapitre. Encore plus qu’auparavant, l’UE entend inciter les jeunes à participer et à prendre leur place dans ce retour à la vie.

L’UE, ce sont aussi des valeurs qui nous rassemblent. Solidarité, paix, unité, justice, dignité, démocratie, sécurité, sont au cœur de l’Europe. La guerre en Ukraine vient nous rappeler combien ces valeurs qui ont construit l’Union européenne sont importantes.

Tous ces éléments mis bout à bout ont incité l’UE à désigner 2022 Année européenne de la Jeunesse (EYY pour European Year of Youth). « Le but de l’EYY est d’inclure les jeunes dans les réflexions, en leur faisant redécouvrir la vitalité du collectif et en écoutant leur voix pour construire ensemble un futur prometteur, inclusif et durable », explique Florence Cassart, coordinatrice de l’Année européenne de la Jeunesse.

Tu l’auras compris, l’objectif est de te montrer que l’Europe est là pour toi, quel que soit ton profil. Au fil de son histoire, l’UE a mis énormément de choses en place pour les jeunes, à plusieurs niveaux : éducation, mobilité, formation à l’emploi, dialogue avec les institutions, solidarité etc. De nombreuses mesures ont également des impacts pour tous les citoyens, jeunes ou pas ; l’UE agit au niveau de la protection des consommateurs, des communications (par exemple, elle a mis fin aux frais supplémentaires pour télécommunications à l’étranger). Et bien entendu, il y a le Green Deal, ou Pacte vert, qui a pour but de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050. Toutes ces initiatives te prouvent que la Commission européenne construit ses politiques en tenant toujours compte des aspirations des jeunes.

C’est le moment de rappeler toutes ces opportunités et de présenter les initiatives concrètes qui sont mises en place dans le cadre de l’EYY.

Le portail incontournable de l’EYY

Pour ne manquer aucune occasion de prendre part à cette année, visite le portail central de l’EYY qui rassemble toutes les informations utiles concernant l’EYY : https://europa.eu/youth/year-of-youth_fr

Le site propose une carte détaillée et des filtres (région, date, type d’activité) grâce à laquelle tu pourras trouver ce qui se passe autour de toi :

  • Envie de sortir et de voir du monde ? Des festivals et des concerts s’organisent près de chez toi avec l’appui de l’Union européenne.
  • Envie de participer à une conférence ? Choisis la thématique qui te parle (écologie, solidarité, justice etc.) et découvre l’agenda détaillé.
  • Tu es fan d’art, de photo ? Jette un œil à l’agenda culturel.

La plateforme regroupe l’immense éventail des initiatives dédiées à la jeunesse, thématique par thématique : mobilité étudiante, digital, culture, emploi et inclusion, solidarité avec l’Ukraine etc. Tu peux également contacter ton coordinateur local ou proposer une activité à partager sur la plateforme.

En plus, grâce à l’expérience interactive Voice recording platform, enregistre ton message et exprime-toi librement sur ce qui te fait vibrer, sur les valeurs auxquelles tu adhères, partage tes idées, pose tes questions…

Qu’est-ce que l’Europe fait pour moi ?

C’est difficile à résumer dans un seul et même article tant il y a de possibilités ! Voici déjà un petit tour d’horizon des opportunités, que nous développerons de manière plus détaillée par la suite.

  • Tu veux faire entendre ta voix?Il existe des organismes auprès desquels tu peux exprimer tes idées et être certain(e) qu’elles seront relayées auprès des autorités régionales, fédérales ou européennes. Ces initiatives ont un réel impact auprès des États membres et de l’UE.
    Côté francophone, le Dialogue Jeunesse organise des consultations afin de connaître l’opinion des jeunes sur différents sujets et amener des solutions concrètes. Pour t’impliquer dans ces discussions et porter la voix de la jeunesse, tu peux devenir Ambassadeur en rejoignant le Forum des Jeunes.
  • Tu veux t’engager pour la planète et ses habitants?Tu souhaites t’engager dans une action concrète autour de toi? Sache que si tu participes à un projet local en lien avec les Objectifs du Développement Durable et de la solidarité internationale, tu peux postuler recevoir une bourse d’un montant de 10.000 à 40.000 euros, octroyée par Mindchangers (date limite de dépôt des candidatures : le 26 juin 2022).
  • Tu veux étudier, faire un stage ou du volontariat à l’étrangerTu connais sûrement le programme Erasmus+ qui te permet de suivre une partie de ton cursus d’enseignement à l’étranger. Erasmus+ permet aussi de partir faire un stage ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants.Le Bureau International de la Jeunesse gère également des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles. Chaque année, plus de 5 000 jeunes adultes bénéficient d’aide, de conseils et de financements.
  • Tu veux voyager en Europe?Grâce à DiscoverEU, tu peux découvrir une région d’Europe en bénéficiant d’un tas de réductions ! Des réductions sur des activités culturelles, sportives, d’apprentissage, des logements, des transport locaux, la nourriture, etc. Tu as (bientôt) 18 ans et tu veux découvrir l’Europe ? La seconde période de candidatures s’ouvrira bientôt ; à toi de saisir ta chance !

Tu l’auras compris, il y a énormément de possibilités pour toi, quelles que soient tes origines et ton profil. Repasse voir par le portail de l’EYY, tu trouveras certainement une activité ou un événement qui te plaira !

Source : https://www.student.be/fr/student-life/annee-europeenne-de-la-jeunesse-2022-c-est-ton-annee/

Aller au contenu principal