En prélude au festival mondial “Big Data Week” (Londres), Vincent Blondel, recteur de l’UCL, interviendra au coeur du “Google de papier”, le Mundaneum.
ig data et vie privée
Achetez votre ticket en ligne
En annonce du festival « Big Data Week » (Londres)
Grande conférence de Vincent Blondel, Recteur de l’UCL
Introduction par Monsieur Philippe Busquin, Ministre d’Etat et Commissaire européen chargé de la Recherche scientifique de 1999 à 2004L’Internet promeut nos libertés et est source de possibilités extraordinaires. En même temps, les technologies de l’information et de la communication créent des risques majeurs vis à vis de nos libertés et de la protection de notre vie privée.
La surveillance sous toutes ses formes est devenue commune et les grands acteurs de l’internet et les États ne s’en privent pas. Les révélations de Snowden ont ouvert bien des yeux. Les technologies qui permettent de nous espionner peuvent pourtant aussi servir à nous protéger. Mais où trouver l’équilibre ?
(Académie Royale de Belgique)
Le débat à l’issue de la conférence sera modéré par André Blavier (Agence du Numérique).
Vincent Blondel est recteur de l’Université catholique de Louvain depuis le 1er septembre 2014. Ses recherches sont à l’interface des mathématiques et des technologies de l’information. Il a obtenu un Master of Science à l’Imperial College à Londres et a réalisé des postdoctorats à Oxford, Stockholm et Paris. Il a été professeur invité au MIT, ainsi que Fulbright Scholar et a été invité à intervenir dans de nombreuses institutions, dont Stanford, Harvard, Princeton et Cambridge. Il a en outre collaboré à de nombreux projets transversaux à l’UCL.
Source : Big data et vie privée | Expositions