Le 14 septembre dernier, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son discours annuel sur l’état de l’Union, présentant les priorités et mesures politiques de l’UE pour l’année à venir. Au vu du contexte actuel, les attentes étaient élevées. Comment sortir de cette période de crises permanentes ? Comment relever les défis en nous serrant les coudes sous la bannière de l’UE ?
Symboliquement vêtue aux couleurs du drapeau ukrainien, la présidente a longuement abordé la guerre en Ukraine sans toutefois négliger l’autre grande préoccupation du moment, la crise énergétique.
Parmi les mesures annoncées, quelles sont les initiatives qui pourraient avoir un impact direct sur la vie des jeunes – la tienne en l’occurrence – dans les années à venir ?
- Éducation : mettre l’accent sur les compétences 🎓
Les entreprises européennes sont confrontées à une pénurie sans précédent de personnel qualifié. C’est pourquoi la présidente veut investir massivement dans la formation continue. Les Européens doivent prendre en main et construire leur avenir. Elle ne compte pas y arriver seule mais grâce à un système de collaboration avec les entreprises. Collaboration dont l’objectif est de mieux définir les compétences spécifiques requises dans chaque secteur. D’autre part, un système éducatif plus souple doit être envisagé et progressivement mis en place. Comme l’a annoncé officiellement la présidente : 2023 sera l’Année européenne des compétences (“European Year of Skills” ) !
- Lutte contre le réchauffement climatique🌱
Forêts européennes réduites en cendres, rivières asséchées et records de températures, l’été 2022 a connu une multiplication des signaux d’alerte qui confirme la situation dramatique du climat. Lors de son discours, Ursula von der Leyen a rappelé l’importance du Green Deal européen. Ce pacte vert vise à réduire, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La présidente de la commission souhaite pour l’Europe des objectifs plus ambitieux encore, à savoir des investissements massifs dans la durabilité.
La présidente de la Commission européenne a également annoncé la création d’une nouvelle banque européenne de l’hydrogène qui disposera de 3 milliards d’euros de budget. Cette banque devrait faciliter, au sein de l’UE, la création d’un marché de l’hydrogène vert. Elle prévoit également de réaliser des réserves stratégiques de métaux terrestres et de lithium (nécessaire à la production de batteries), dont l’offre mondiale est actuellement presque entièrement entre les mains de la Chine.
- Défense de nos démocraties🌐
Pour les jeunes belges, la démocratie – une société dans laquelle chaque adulte peut voter et contribuer à façonner sa gouvernance – semble aller de soi. Mais nos démocraties sont vulnérables et régulièrement la cible d’attaques visant à les déstabiliser. Ursula von der Leyen souligne l’importance d’une vigilance accrue afin de maintenir le processus démocratique. A titre d’exemple, la présidente a évoqué le cas d’un centre de recherche de l’Université Libre d’Amsterdam, financé par la Chine, qui a brusquement dû fermer ses portes en début d’année. Pourquoi cette fermeture ? Le centre de recherche avait publié une enquête fallacieuse sur les « Droits de l’Homme » dans lequel les multiples preuves concernant l’existence de camps de travail de Ouïghours en Chine étaient réfutées et qualifiées de « rumeurs ». Ursula Von der Leyen parle de « mensonges qui empoisonnent nos démocraties » et propose la création d’une législation européenne pour les défendre. Législation qui permettrait de dénoncer les influences abusives et les financements occultes de certaines puissances étrangères.
Nos démocraties sont également menacées de l’intérieur. Par exemple, par la corruption : « Si nous voulons être crédibles quand nous demandons aux pays candidats de renforcer leur démocratie, nous devons aussi éradiquer la corruption sur notre sol. » a déclaré la présidente. De nouvelles propositions pour lutter contre la corruption seront donc mises sur la table de la Commission européenne au cours de l’année à venir.
- Réinventer l’avenir de l’UE?
Il y a un peu moins d’un mois, Ursula von der Leyen a participé à Taizé, en France, à un rassemblement de 1 500 jeunes venus des 4 coins de l’Europe et du reste du monde. Inspirée par ces rencontres, elle a déclaré : “Toute action entreprise par l’Union doit se fonder sur un principe simple : nous ne devons pas mettre en péril l’avenir de nos enfants et devons laisser un monde meilleur à la prochaine génération.” C’est pourquoi elle propose d’inscrire la solidarité inter-générationnelle dans les traités européen (ces traités sont des accords contraignants sur la coopération entre les 27 États membres de l’UE). S’adressant aux jeunes, elle a déclaré : « Il est temps de renouveler la promesse européenne. Certains diront que le moment est mal choisi. Mais si nous voulons sérieusement nous préparer au monde de demain, nous devons être capables d’agir sur les questions les plus importantes pour nos concitoyens. Et puisque nous songeons sérieusement à élargir notre Union, nous devons aussi envisager sérieusement de la réformer. »
- Santé mentale
Lors de son discours devant les membres du Parlement européen, Ursula von der Leyen a réclamé une aide accessible, abordable et appropriée pour toute personne se sentant anxieuse, perdue ou seule. Lors de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe*, les jeunes ont déclaré que le bien-être (mental) était une priorité absolue. Il était donc légitime que la présidente de la commission évoque cette préoccupation de la jeunesse. Elle a aussi ajouté qu’elle veillerait à ce que la Commission européenne présente des initiatives concrètes visant à maintenir la santé mentale.
Découvre le discours sur l’état de l’Union dans son intégralité ici
Source: Article du site STUDENT.BE https://www.student.be/fr/student-life/discours-sur-l-etat-de-l-union-5-infos-aretenir/?fbclid=IwAR3dsYd5Y1th8rIMbJMYPi3AxEEPPJUIn_Ceff7pTtzJq1WuPyAylk7yKY