Les “Fake news” ou “fausses nouvelles” sont des informations dont on peut démontrer qu’elles sont fausses ou trompeuses, présentées et diffusées dans l’intention délibérée de tromper le public. Les conséquences de la désinformation sur nos sociétés sont potentiellement très graves, en ce qu’elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques, et nuit à nos démocraties en empêchant une prise de décision réfléchie et éclairée. La désinformation peut nous diviser, polariser les débats, créer ou approfondir des tensions dans la société, et saper les systèmes électoraux.
La Commission européenne, à travers ses différents services, lutte contre la désinformation, et contre certaines fausses idées reçues, notamment grâce aux sources d’information suivantes:
EUvsDisinfo est le projet phare du groupe de travail East Stratcom (cellule de communication stratégique à destination de l’Europe orientale) du service européen pour l’action extérieure. Il a été mis en place en 2015 afin de mieux prévoir, aborder et répondre aux campagnes de désinformation continues de la Fédération de Russie touchant l’Union européenne, ses états membres, ainsi que les pays situés dans leur voisinage commun.
COVID-19 et vaccins: démêler le vrai du faux: La désinformation sur le coronavirus prospère. Il est important de s’informer uniquement auprès de sources faisant autorité.
Espace Apprentissage: repérer et combattre la désinformation: Une boîte à outils destinée aux enseignants afin d’informer les jeunes sur le phénomène de la désinformation.
Vérification des faits sur le budget de l’UE: L’Europe coûte trop cher? Il y a trop de fonctionnaires européens et ils sont trop payés? Les fonctionnaires européens ne paient pas d’impôt? La Direction générale au budget répond à quelques idées reçues sur le budget européen.
https://decodeursdeleurope.eu: Avec ce site internet, la Représentation de la Commission européenne en France apporte des réponses claires, simples et accessibles à de nombreux mythes et idées reçues sur l’Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu’elle mène. Vous pourrez effectuer des recherches par thème ou par mot-clé tels que Economie, Social, Environnement, Sécurité et Fonctionnement de l’UE.
Quatre idées reçues sur l’Union européenne les plus courantes en Belgique:
Que rapporte l’Union européenne (UE) à l’économie belge?
Au-delà du marché unique et ses nombreux avantages, l’UE investit en Belgique dans divers secteurs. Elle soutient la relance au sortir de la pandémie de COVID-19, et a permis de sauver de nombreux emplois et entreprises au plus fort de cette crise.
L’Union européenne fait quoi avec notre argent?
Le budget de l’Union européenne (UE) permet des investissements bénéfiques et utiles à tous, à tous les niveaux. Il est aussi étroitement contrôlé par le Parlement européen.
L’Union européenne est-elle sociale?
L’Union européenne est plus qu’une union économique, elle a aussi pour but de garantir les droits sociaux des Européens et de réduire les inégalités et la pauvreté.
Comment les citoyens peuvent-ils influencer la politique européenne?
Les Européens ont leur mot à dire sur les décisions politiques de l’Union européenne. En Belgique, les citoyens choisissent leurs représentants aux élections. Mais il existe d’autres manières de faire entendre votre voix à tout moment.
Source REP Belgique: https://belgium.representation.ec.europa.eu/actualites-et-evenements/la-lutte-contre-la-desinformation_fr