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Présidence Suédoise de l’Union européenne

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Présidence Suédoise de l'Union européenneLa sécurité, la compétitivité, la transition écologique et énergétique, les valeurs démocratiques et l’État de droit sont les priorités de la présidence suédoise du Conseil des ministres de l’UE au printemps 2023.

La Suède assure la présidence du Conseil de l’Union européenne dans une période où les États membres et l’Union dans son ensemble sont confrontés à des défis historiques. L’invasion illégale, inacceptable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie constitue une menace pour la sécurité européenne et a des conséquences désastreuses en termes de flux migratoires, de sécurité alimentaire mondiale et d’approvisionnement en énergie. L’Ukraine se bat non seulement pour sa survie en tant que nation, mais aussi pour la sécurité et la vie de ses citoyens. L’UE et ses États membres ont apporté un soutien sans précédent à l’Ukraine et se tiennent fermement à ses côtés. La poursuite de la coopération avec des partenaires de confiance et le maintien d’un lien transatlantique fort doivent être assurés.

L’économie européenne est gravement touchée par cette guerre ainsi que par la manipulation continue de l’approvisionnement en énergie. La hausse de l’inflation, des taux d’intérêt et des prix de l’énergie mettent les entreprises et les citoyens en difficulté. Malgré des mesures décisives, il reste impératif de faire preuve de fermeté dans la transition vers une économie verte et de préserver le socle de notre modèle économique afin d’assurer une croissance à long terme.

L’unité et la volonté d’agir restent essentielles pour la sécurité, la résilience et la prospérité de l’UE.

Sécurité – unité

La réponse rapide et décisive de l’UE à l’invasion de l’Ukraine témoigne de la force de notre action commune. La présidence suédoise accordera la priorité à la poursuite de l’aide économique et militaire à l’Ukraine, ainsi qu’au soutien à son statut de pays candidat à l’UE. Cela nécessitera des efforts supplémentaires tant au niveau national qu’au niveau européen. La reconstruction de l’Ukraine et la future adhésion du pays à l’UE nécessiteront d’autres étapes.

Afin de renforcer la sécurité de notre Union et de nos citoyens, nous devons dégager un consensus en faveur d’une politique de défense et de sécurité européenne solide, en étroite coopération avec nos partenaires. Les prochaines étapes s’appuieront sur notre action commune visant à contrer l’agression de la Russie envers l’Ukraine, sur la mise en œuvre de la boussole stratégique, ainsi que sur d’autres initiatives. La poursuite de la lutte contre la criminalité organisée transfrontière doit répondre aux aspirations légitimes des citoyens à pouvoir vivre dans des communautés sûres et sécurisées.

Compétitivité

L’attention politique la plus urgente est nécessairement consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences à court terme. Parallèlement, une attention particulière doit être portée aux efforts visant à stimuler la croissance économique pour relever nos défis à long terme. La force, la résilience et la position de l’Europe dans le monde dépendent de notre production économique, celle-ci étant étroitement liée au marché unique et au commerce mondial.

Les acteurs économiques peuvent profiter des avantages du plus grand marché unique au monde et être compétitifs sur le marché mondial, jetant ainsi les bases de la prospérité, du bien-être et de la réputation internationale de l’Europe. L’UE doit continuer à offrir les meilleures conditions possibles pour que l’économie soit saine, ouverte et fondée sur la libre concurrence, les investissements privés et une numérisation réussie.

L’adoption d’une approche concertée de la compétitivité européenne figure en tête des priorités du programme politique de la présidence suédoise.

Transition écologique et transition énergétique

La présidence suédoise poursuivra ses efforts pour lutter contre les prix élevés et volatils de l’énergie et s’efforcera, en même temps, de mettre en place la réforme du marché de l’énergie à long terme.

Le défi climatique mondial exige une réponse mondiale. L’Europe doit montrer l’exemple en atteignant des objectifs climatiques ambitieux et en stimulant la croissance et la compétitivité. Nous allons mettre en œuvre l’initiative d’ajustement à l’objectif de 55 % (“Fit for 55”) et accélérer la transition énergétique.

En période de transition industrielle et technologique, les pionniers ont un avantage concurrentiel. Les entreprises et les industries européennes sont déjà à la pointe de la transition. Les efforts européens communs en vue de l’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles doivent se poursuivre, non seulement pour la transition écologique, mais aussi pour notre sécurité. Les sociétés européennes qui fournissent des solutions écologiques seront très demandées au niveau mondial et pourront contribuer à la transition vers une économie circulaire.

La transition vers un avenir sans carbone et une utilisation plus efficace des ressources nécessiteront des investissements majeurs dans des industries innovantes permettant de mettre en pratique les meilleures idées et innovations et de proposer des solutions réalisables. Nous devons fournir le bon cadre réglementaire et mettre en place des politiques adéquates pour attirer les investisseurs.

Les valeurs démocratiques et l’État de droit – fondent notre action

L’Union européenne repose sur des valeurs démocratiques, qui ouvrent la voie à la cohésion, aux libertés individuelles, à la non-discrimination, à l’accroissement de la production économique et de l’influence mondiale. La défense du principe de l’État de droit et des droits fondamentaux est par conséquent un élément essentiel non seulement de la présidence suédoise du Conseil, mais aussi de toute présidence du Conseil.

Source site officiel de la Présidence Suédoise


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Enfin, voici le calendrier des présidences, établi jusqu’à 2030, s’organise comme suit pour les prochaines années :

Suède : janvier – juin 2023   /   Espagne : juillet – décembre 2023

Belgique : janvier – juin 2024   /   Hongrie : juillet – décembre 2024

Pologne : janvier – juin 2025

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