Pourquoi un Conseil de Politique alimentaire local?
Au travers de son plan d’actions “Food Wallonia“, la stratégie wallonne en alimentation durable prévoit la mise en place de conseils de politique alimentaire locaux comme leviers pour renforcer des mécanismes de gouvernance efficaces à l’échelle des différents territoires et ainsi transformer les systèmes alimentaires.
C’est pourquoi, les partenaires du “Projet Alimentation durable au Cœur du Hainaut” lancent un appel à participer au Conseil de politique alimentaire aux citoyens, producteurs, restaurateurs, distributeurs, associations, pouvoirs locaux, … de la Région de Mons-Borinage et du Centre.
Les Conseils de politique alimentaire locaux (CPA) sont des espaces de gouvernance collaborative autour des questions liées à l’alimentation. Ils rassemblent différents acteurs d’un même territoire qui veulent dialoguer et collaborer en vue d’améliorer le système alimentaire local et ainsi proposer des solutions concrètes face aux enjeux liés à l’alimentation.
Afin de comprendre la dynamique d’un CPA, trois séances d’information gratuites et en ligne sont organisées les mardi 14 novembre à 20h, vendredi 17 novembre à 11h et jeudi 23 novembre à 20h.
Les personnes intéressées par le CPA sont invitées à rentrer leur candidature, avant le 10 décembre 2023, en complétant le formulaire de candidature en ligne.
La constitution du CPA en lui-même se tiendra le jeudi 21 décembre 2023 (18h30) à Mons.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page du projet: https://ad-coeurduhainaut.be/construire/ ou contacter Catherine COLLIE, Responsable du Projet – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598
La création du CPA pour la région de Mons-Borinage et du Centre fait partie intégrante des actions menées par le Projet Alimentation durable au Cœur du Hainaut.