Faut-il en avoir peur, doit-on le bannir à tout prix, sommes-nous traqués par l’application chinoise, vais-je perdre de l’argent… ou tout simplement doit-on vivre avec son temps?
Que se cache-il tout simplement derrière le décor l’écran de notre smartphone? Hainaut Développement a réuni une centaine de participants lors d’une conférence organisée ce 25 janvier 2024 et permettre à 2 orateurs de répondre à ces nombreuses questions. Il était notamment question de Sébastien Vandenbussche représentant TikTok en Belgique.
L’application TikTok défraie la chronique depuis son arrivée en Belgique. Interdite pour les Institutions publiques et ses fonctionnaires, elle aura cependant rapporté pour plus de 135 millions d’euros au PME belges selon l’Echo (18/01/2024).
Il y a 20 ans l’on disait d’une entreprise qui n’était pas sur Internet qu’elle n’existait pas… En 2024, peut-elle se passer de ce nouveau canal de communication pour exister?
Les chiffres sont là. TikTok, c’est:
Le constat est là, Google est également détrôné au profil de TikTok. En effet, plutôt que l’outil de recherche traditionnel, TikTok propose tout simplement une nouvelle plateforme de recherche qui se veut visuelle, ludique, simple et addictive. Qu’il s’agisse de trouver une recette de cuisine, une destination de vacances ou chercher un restaurant, 40% des utilisateurs utilisent désormais TikTok plutôt que Google comme moteur de recherche.
Sous forme de vidéos avec son ou musique, le look de TikTok est vraiment propre à son application… Et le E-commerce y a entamé une nouvelle love story.
Réaliser un clip pour vendre une marque ou faire passer un message politique est instantanément sanctionné par les Followers. Le nombre de clics auront le droit de vie ou de mort de votre publication. Moins elle sera vue, moins elle sera likée et plus vite elle tombera dans l’oubli.
A contrario, plus votre publication sera de qualité, authentique, tendance, accessible à tous et pour tous et que le public cible est bien visé, l’algorithme fera en sorte vous aurez plus de chance d’être vu, de faire passer votre message et de vendre votre produit (on peut directement acheter le produit aux U.S.A. sur l’application que passer par le site web de certaines marques). De plus, le return pour une marque d’avoir le consommateur qui va déballer ensuite le produit en direct, le commenter et le vanter auprès de sa communauté n’a pas de prix en termes de retombées financières!
Notons également que pour fidéliser sa communauté, il est alors recommandé de réaliser au moins 1 vidéo par semaine de qualité plutôt que 3 de mauvaise qualité.
Pour résumer le fait qu’au jour d’aujourd’hui une entreprise à toutes les raisons d’adhérer à TikTok selon Marie Biron de l’Agence d’ETeamsys c’est :
Comme on dit, 1er arrivé, 1er servi! Alors c’est parti… Booster votre attractivité en créant du contenu selon les règles: Humain, Authentique, Créatif et Tendance.
TikTok ce serait au final s’amuser simplement, tester en prenant un minimum de risques et voir ce qu’il se passe…