Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Un nouveau “jardin des expositions” à Mons grâce aux fonds européens!

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Avec l’aide de l’Union européenne, les aménagements derrière la gare de Mons se poursuivent!  Depuis plus d’un an, a débuté la création d’un parc urbain de 3,1 hectares qui s’étend sur 1,5 km, parallèlement au réaménagement global des voiries, entre la Haine, le chemin de l’Inquiétude et l’avenue des Bassins.

Ce parc urbain sera un élément central de ce que la Ville de Mons appelle « la nouvelle ville », qui est en plein essor avec des projets immobiliers, des bureaux, et bientôt un pôle scolaire, avec une école communale primaire et maternelle, une crèche et la nouvelle “Ecole du Futur” de la Province de Hainaut qui seront construites dans ce même quartier.

Ce 5 juin se déroulait l’inauguration du “Jardin des expositions“.  Le nom de ce nouvel espace vert s’explique par la présence d’esplanades qui permettront l’accueil d’expositions diverses en plein air. Les passants peuvent y trouver, par ailleurs, un plan d’eau, des espaces de repos, trois aires de jeux, ainsi qu’une zone de fitness. Le parc se compose également d’une multitude d’espaces verts qui en délimitent les surfaces.

De nouvelles habitations créées et à venir:

Des habitations ont commencé à sortir de terre et 300 à 400 logements vont venir s’ajouter dans cette partie de la ville située derrière la gare de Mons.

Pourquoi aménager un espace aussi vaste à cet endroit?

Ce tampon vert qui longe la ligne de chemin de fer et la Haine comprend du mobilier urbain, un éclairage et l’installation de caméras de surveillance. Une nouvelle piste cyclable permet d’assurer la jonction avec la piste cyclable existante depuis l’avenue des Bassins jusqu’au Grand Large. Les travaux ont également permis la création de trottoirs et d’esplanades en revêtement en “béton dénudé”.

Ce projet a pu être réalisé grâce aux subsides du FEDER (Fonds européen de développement régional) pour 90 % et par la Ville de Mons pour 10%.

Suite aux récentes rénovations, notamment de la Place Nervienne, du square Saint Germain et du square Roosevelt, c’est l’Europe qui est au cœur du renouveau des espaces détente à Mons!

Aller au contenu principal