En juin 2024, la Belgique a demandé un financement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) pour aider des travailleurs de la Région wallonne licenciés par Match-Smatch à trouver un nouvel emploi. Bon nombre des licenciements concernent des travailleurs peu qualifiés, âgés de 50 ans ou plus, qui ont généralement plus de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail wallon.
Le FEM contribuera à payer des services de conseil, une aide à la recherche d’emploi et une formation professionnelle, numérique et linguistique. En outre, les travailleurs licenciés peuvent recevoir des conseils sur la création de leur propre entreprise et bénéficier d’aides au démarrage d’un montant maximal de 15 000 EUR. Le train de mesures contient également des incitations à l’embauche pour les entreprises qui recrutent d’anciens travailleurs de Match-Smatch. Des allocations supplémentaires sont prévues pour les travailleurs participant à des activités de recherche d’emploi, de formation et d’éducation, ainsi qu’un soutien aux travailleurs indépendants au cours des premiers mois de la création de leur entreprise.
Pour Nicolas SCHMIT, Commissaire à l’Emploi et aux Droits sociaux: “Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation fait partie des héros méconnus de l’UE. Il apporte un soutien financier essentiel aux travailleurs lorsqu’ils sont les plus vulnérables. La décision adoptée, ce jour, aidera 365 travailleurs licenciés du commerce de détail en Wallonie à traverser le difficile processus de transition professionnelle. Elle leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leurs perspectives de carrière ou même, de lancer leur propre entreprise”.
Le coût total de ces mesures est estimé à 3,1 millions d’euros, dont 85 % (2,7 millions d’euros) sont couverts par le FEM et les 15 % restants (469 688 EUR) financés par la Région wallonne. L’aide aux travailleurs éligibles apportée par les autorités belges a débuté peu de temps après les licenciements.
La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.
Contexte
En 2022, Match-Smatch a mis en œuvre un plan d’action visant à réduire les pertes et à rétablir la stabilité financière, sans succès. Afin d’éviter de nouvelles pertes, Match-Smatch a vendu deux tiers de ses magasins à divers détaillants; elle a néanmoins licencié les salariés des magasins invendus et du siège.
La Belgique a demandé un cofinancement du FEM pour aider les travailleurs licenciés en Wallonie (notamment dans les provinces de Hainaut, Liège et Namur), à la demande de la Région wallonne.
Comme prévu dans le règlement relatif au FEM pour la période 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité en raison de restructurations de grande ampleur imprévues.
Depuis 2007, le FEM a octroyé 696 millions d’euros dans 180 cas, aidant ainsi plus de 169 000 personnes dans 20 Etats membres. Les mesures soutenues par le FEM viennent en complément des mesures actives du marché du travail mises en œuvre à l’échelon national.
Plus d’infos
- Communiqué de presse
- Proposition de la Commission concernant l’aide du FEM aux travailleurs licenciés chez Match-Smatch, en Belgique
- Fiche d’information sur le FEM
- Site web du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation
Source: Actualités REP Belgique