L’Observatoire transfrontalier est l’un des trois projets stratégiques actuels initiés par le Programme Interreg VI-France-Wallonie-Vlaanderen, financé à 100 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Lancé en avril 2024 pour une durée de cinq ans, ce projet a pour ambition de mobiliser les organismes impliqués dans la production et le traitement des données, de systématiser la structuration, l’harmonisation et la diffusion des observations et analyses sur la zone de coopération transfrontalière, et de servir d’aide à la décision pour la définition et la mise en œuvre des politiques publiques sur ce territoire.
Parmi les différents “work packages” (WP) du projet, Hainaut Développement coordonne celui dédié à la constitution d’un socle de données socio-économiques. Ce WP vise à créer une arborescence transfrontalière qui permettra d’initier un travail de cycle de vie de la donnée, couvrant des thématiques telles que la démographie, le niveau de vie, l’emploi, l’économie, l’éducation, la mobilité et l’environnement. Ce cycle de vie comprend la collecte des données, leur mise à jour, ainsi que leur analyse et diffusion, basées sur des diagnostics de territoire et des études sectorielles.
En plus de Hainaut Développement, les partenaires suivants sont impliqués dans ce travail : BEP (W), WBI (W), Province de Luxembourg (W), IWEPS (W), Région Hauts-de-France (F), Région Grand Est (F), Département du Nord (F), Département des Ardennes (F), Département du Pas-de-Calais (F), Digital Vlaanderen (V), Province de Flandre-Occidentale (V), Province de Flandre-Orientale (V), et POM (V).