QUELLES ALTERNATIVES AUX PRIMES ET AUX BONUS?
Telle était la thématique abordée par Laura BERTRAND de chez SD Worx, lors de notre première session information de l’année, en partenariat avec Synergie, l’Idea et Avomarc.
Notre oratrice du jour n’aura pas de mal à convaincre qu’il est primordial d’élaborer une politique de rémunération cohérente au sein de son entreprise.
Au final, un politique salariale, c’est plus qu’un simple salaire. Et qu’est-ce qu’un bon salaire? Ce qui semble valable pour vous, le sera pour votre salarié 🙂
Un bon package salarial pour les employés ne peut se mettre en place sans règles et structures bien encadrées.
Selon les dernières études, 34% des salariés belges déclarent que l’insatisfaction à l’égard du package salarial est la raison du choix de quitter pour un autre employeur.
En 2024, quant au choix de quitter ou rester chez un employeur, le salaire reste un facteur qui prévaut sur la sécurité de l’emploi, les conditions de travail ou encore la distance du travail.
De surcroît, 41% des travailleurs belges ne savent pas ce que leurs collègues gagnent dans une fonction similaire.
Heureusement, il existe un outil qui peut être mis à votre disposition : le Benchmark salarial.
Fort de son expertise, SD Worx, avec les nombreuses fiches de salaire traitées, est à ce jour la plus grande base de données salariales de Belgique. Ils proposent des idées de package salarial pour des fonctions spécifiques en comparant l’ensemble des rémunérations (externes et internes), en servant de référence dans les demandes d’emploi et les négociations, en permettant de connaître le salaire en vigueur pour un certain profil, tout en constituant la base d’une politique salariale uniforme, légitime sur le plan interne et externe.
Jouer la carte de la transparence salariale n’a que des avantages! Qu’il s’agisse de corriger des écarts involontaires, de créer une image d’employeur solide, de renforcer la motivation de votre équipe, de faciliter les négociations salariales, ou encore d’encourager la confiance et la collaboration, … même pour les petites PME.
Mais quelles alternatives aux primes et aux bonus (très taxés) afin de maximiser les gains de chaque partie?
En dehors des rémunérations variables, flexibles, données en fonction des besoins (prime de fin d’année classique ou transformée en partie en autres avantages comme congés, assurances, vélo, …), il existe actuellement 3 idées alternatives autorisées au niveau juridique :
- La prime bénéficiaire
Une seule condition: l’entreprise a fait des bénéfices et va les redistribuer collectivement à tous les travailleurs!
- Le bonus CCT90
C’est le plus intéressant. Fixez un objectif collectif à atteindre pendant une période définie. Si l’objectif est atteint, la prime sera versée. Il n’y a aucun précompte professionnel et l’opération est très optimisée pour l’employé.
- Les Warrants – Options sur actions
Ils peuvent être octroyés pour n’importe quelle raison et va permettre d’optimiser le bonus.
Procédure pour un paiement optimal de bonus:
- Choisissez à qui vous souhaitez verser un bonus,
- Déterminez si vous liez des objectifs à l’octroi du bonus et, le cas échéant lesquels,
- Déterminez votre budget,
- Déterminez à quelle fréquence vous souhaitez payer un bonus,
- Déterminez comment vous payerez le bonus de manière optimale.
Et enfin, il existe la prime à l’innovation qui est totalement exonérée et pouvant être octroyée seulement si un employé a réalisé une innovation dans l’entreprise (informatique, produit, …).
Vous souhaitez davantage d’informations? Rendez-vous sans tarder dans votre guichet d’entreprise ou sur www.sdworx.com
Contacts : Laura Bertrand – Managing Legal Consultant PME – laura.bertrand@sdworx.com
Són HUYNH-CONG