Raphaël Fileccia ne cache pas ses origines italiennes. Et si vous traduisez “bois vivant” en italien, vous obtenez “vivo legno” — une inspiration toute trouvée pour donner naissance à Vivoleno, son atelier basé à Mons.
Raphaël donne une seconde vie au bois. Il crée ou transforme des meubles à partir de matériaux de récupération. Pour cet artisan montois, aucune essence ni aucune finition n’est un obstacle : chêne, sapin, contreplaqué, bois peint, verni, strié… Tout est bon à (re)travailler pour concevoir des pièces uniques, écoresponsables, durables et pleines de caractère.
Une créativité sans limites. Chez Vivoleno, chaque meuble naît de l’imagination et des trouvailles du moment. Le bois récupéré devient la matière première d’un design original et personnalisé, selon les envies et les besoins de chaque client. Dans le genre des demandes particulières: une armoire en chêne peut se transformer en table de salle à manger, entièrement customisée J
Raphaël est en permanence à l’affût de nouvelles matières premières. Il chine, il collecte, il recycle, que ce soit via le bouche-à-oreille, voire les plateformes de seconde main. Si vous avez du bois à donner ou à vendre à moindre coût, n’hésitez pas à le contacter !
Vivoleno est un artisan bien entouré et il peut compter sur des partenaires engagés comme l’espace coopératif Holy-wood. Basé à Mons, ce dernier est un atelier de menuiserie partagé qui met à disposition outils professionnels, cabine de peinture, et un vrai esprit collaboratif.
Vous pouvez découvrir les créations disponibles sur le site internet de l’entreprise, chez des partenaires comme Meubles Hygge, ou adressez-vous en direct à l’intéressé. Raphaël se fera un plaisir de concrétiser vos idées avec passion et savoir-faire. Commode “Credenza novante”, Chaise “sedia legno misto”, … du made in Mons avec des consonances méditerranéennes assumées!
Un changement de vie inspirant
Rien ne prédestinait Raphaël à devenir ébéniste. Issu du secteur psychosocial, il a profité de la crise du Covid pour repenser son parcours de vie. De cette introspection est née l’idée de Vivoleno. Pour concrétiser son projet, il s’est tourné vers Avomarc, une couveuse d’entreprises qui l’a accompagné dans les démarches administratives et le développement de son activité.
Une entreprise en couveuse, c’est quoi ?
C’est un dispositif qui permet à des porteurs de projets de tester leur activité en toute sécurité, tout en conservant leurs droits et leur revenu de d’intégration sociale (il faut impérativement être demandeur d’emploi).
Pour intégrer une couveuse, il faut présenter un projet solide, viable, assorti d’un business plan, d’un plan financier et d’un bon réseau. Un jury étudie chaque candidature avec attention.
Lancé officiellement en 2024, Vivoleno bénéficie d’un accompagnement de 18 mois, au terme duquel un bilan permettra à Raphaël de voler de ses propres ailes en tant qu’entrepreneur indépendant. Verdict dans quelques mois… On croise les doigts pour que cette belle aventure à taille humaine devienne pérenne.
#upcycling #economiecirculaire #ecoconception #artisanatlocal #vivoleno
rue Henri Dunant 137 à 7000 MONS.
Tél. 0474/52 26 40
info@vivoleno.be
Són HUYNH-CONG