Mobilier en briques de lait recyclées, application pour mesurer les émissions polluantes de ses déplacements, maison en kit à isolation performante: start-up et PME redoublent d’imagination pour réduire l’impact environnemental de nos modes de vie.
Une plaque de béton, une mousse isolante conforme aux réglementations les plus strictes et une couche de gypse prête à enduire et à peindre, la société Easymur présente un concept innovant de mur à isolation intégrée pour le logement, à l’occasion du salon Pollutec des entreprises de l’environnement à Lyon.
“Ces panneaux, fixés sur une charnière métallique, s’emboîtent ensuite comme un Lego pour réaliser une maison ou un bâtiment plus important”, explique Edouard Burel, cofondateur de la société, créée à Valence il y a deux ans et dont le site de production est dans l’Ain.
Après une dizaine de chantiers déjà réalisés, Easymur vise une centaine de chantiers l’an prochain. En mettant en avant les atouts de son mur isolant: “il permet d’avoir une consommation d’énergie deux à trois fois inférieure par rapport à une maison” aux meilleures normes, et réduit de trois mois la durée du gros oeuvre….
Source : Au salon Pollutec, des innovations pour réduire notre impact sur l’environnement