Pour la première fois, le Forum économique mondial estime que les événements climatiques extrêmes constituent l’un des principaux risques pesant sur l’économie.
Boursier.com) — Inégalités, exclusion sociale et intensification des catastrophes naturelles risquent de peser sur l’économie mondiale au cours des dix prochaines années, a souligné le Forum économique mondial dans un rapport dévoilé ce mercredi…
Inégalités croissantes et changement climatique
“Une action concertée des dirigeants mondiaux est indispensable à court terme afin d’éviter le développement d’autres difficultés et le risque de volatilité”, font valoir les 750 experts, auteurs du document. Ces derniers s’inquiètent en particulier de la persistance d’un taux de chômage structurel élevé, du sous-emploi et de l’instabilité sociétale.
Concernant les inégalités, si le rapport reconnaît que d’importants efforts ont été réalisés dans les économies développées au cours des 30 dernières années, il note aussi que la part des revenus revenant aux 1% des plus riches a augmenté aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada ou encore en Irlande.
Inégalités de revenus
Dans les économies en développement, la pauvreté a nettement reculé, mais la reprise économique post-2008 a accru les inégalités de revenus.
Le Forum économique mondial attire aussi l’attention des dirigeants sur les conséquences du dérèglement climatique. “Pour la première fois, les phénomènes météorologiques extrêmes sont considérés comme le danger le plus important pour l’économie mondiale”, s’alarme-t-il, et ce, en dépit des efforts consentis par de grandes puissances comme la Chine et les Etats-Unis, dans le cadre de l’accord sur le climat, conclu à Paris fin 2015.
Repenser le modèle
En réponse, à la crise,….