Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Chiffres du Hainaut: “Quelques éclaircies, mais il reste des nuages menaçants”

Publié dans Actualités, Statistiques socio-économiques

 

C’est un exercice auquel se prête chaque année depuis 17 ans le service Hainaut-Développement: la présentation des chiffres de la province. Des centaines de statistiques ont une nouvelle fois été récoltées : elles concernent la démographie, l’emploi, l’économie… Dans l’ensemble, on peut dire que le Hainaut suit la tendance générale du pays, même s’il reste toujours à la traîne. Un exemple? Le taux de chômage: généralement, la tendance est à la baisse, mais il reste toujours plus élevé dans notre province qu’ailleurs, soit environ 6% de plus que la moyenne nationale. C’est la commune de Mont-de-l’Enclus qui enregistre le taux le plus faible (5,7%), tandis que Bernissart, Quaregnon, Colfontaine, Charleroi et Farciennes restent toujours à la traine avec un taux supérieur à 20% (22,1% pour Farciennes). “Le caractère structurel du chômage en Hainaut reste préoccupant“, a noté le député provincial Gérald Moortgat, lors de cette présentation.

RIS en hausse

Le chômage est à la baisse, mais le revenu d’intégration sociale (RIS) est en toujours en hausse depuis les nouvelles mesures adoptées en 2015. Depuis 2 ans, la courbe ne cesse de monter partout en Belgique, mais chez nous un peu plus qu’ailleurs.

Notons que s’il semble avoir explosé de manière spectaculaire dans certaines communes, comme Gerpinnes ou Jurbise, c’est lié au faible nombre de bénéficiaires que comptaient ces communes au départ. C’est donc dans les communes enregistrant le plus haut taux de chômage que la situation reste la plus préoccupante.

91.467 indépendants

Le nombre de salariés domiciliés en Hainaut a quant à lui augmenté en 10 ans…..

Source : Chiffres du Hainaut: “Quelques éclaircies, mais il reste des nuages menaçants”

Aller au contenu principal