Classement des provinces belges par rapport aux régions limitrophes:
Si le niveau d’éducation influence sensiblement ce taux, le facteur “niveau de revenu par ménage” se révèle le plus discriminant: ¾ de la population dont le ménage dispose d’un revenu élevé a fait des achats en ligne, contre moins de 3/10 de la population dont le ménage dispose d’un faible revenu (dernier quartile).
Ce facteur explique vraisemblablement l’essentiel des variations observées par province: la proportion plus importante d’e-acheteurs est observée au niveau des 2 brabants (wallons et flamands) et la plus faible dans les provinces du Hainaut et de Liège.
Fréquence et budget d’achat en ligne en Belgique
Le budget consacré au cours des 3 derniers mois est très variable. Cela dépend des e-acheteurs: si 12% ont dépensé moins de 50 €, 20% ont par contre dépensé plus de 500 € et 40% entre 100 et 500 € sur le trimestre.
Plus de 10% des e-acheteurs belges ont commandé plus de 5x en ligne au cours des 3 derniers mois.
Selon la fédération COMEOS (enquête 2016):
- 54% des e-acheteurs dépensent au moins 100 €/mois;
- la moyenne des dépenses serait de 2388 €/an/ménage;
- 35% des e-consommateurs font des achats au moins une fois par mois;
- L’e-commerce atteindrait un peu plus de 7% du chiffre d’affaires du commerce de détail;
- 33% des consommateurs ont acheté en ligne en 2015 en substitution d’achats effectués auparavant en boutique physique;
- mais 37% des consommateurs ont acheté en ligne des biens / services supplémentaires.
Le consommateur belge « e-importe » massivement
Paradoxalement, si la balance commerciale de la Belgique est globalement positive, avec une économie tournée vers l’exportation, cette situation est opposée en matière de commerce en ligne : les consommateurs belges achètent en ligne massivement à l’étranger.
Ainsi 63% des e-consommateurs (soit 34 % des consommateurs) déclarent avoir commandé en ligne au cours des 12 derniers mois au moins une fois auprès de vendeurs d’autres pays de l’U.E. (moyenne européenne: 15,9%), et 15% auprès de vendeurs hors U.E.
Selon une enquête réalisée par BeShopping en novembre 2014, parmi les 100 e-shops les plus fréquentées par les e-acheteurs belges, 75% sont étrangères (répartition NL: 22%, D: 15%, F: 14%).
Par contre, il n’y a pas assez d’e-shops belges et celles-ci ne vendent pas suffisamment à l’étranger.
Les e-shops belges
Il n’existe pas en Belgique de répertoires fiables des e-commerçants. Ceux-ci sont estimés à un ordre de grandeur de 10 à 20 000 en 2015.