Des brasseurs belges produisant de la bière de type saison veulent obtenir une indication géographique protégée. L’objectif : conserver ce patrimoine belge et éviter que des bières soient appelées “Saison” dans d’autres pays. Il s’agit d’éviter que la saison perde son identité.
Les brasseurs ont déposé un dossier auprès de la Province de Hainaut. A la base de ce projet : Jean-Louis Dits, de la brasserie à Vapeur à Pipaix, dans l’entité de Leuze-en-Hainaut.
“Je me suis rendu compte qu’il y avait des blanches partout dans le monde, et même des blanches noires, alors qu’à la base, la blanche est une bière du nord de Bruxelles relancée il y a 40 ans “, explique Jean-Louis Dits. ” Je crains qu’il se passe la même chose avec la saison comme avec la gueuze également. “
Et pourtant, la saison a une histoire. “C’est une bière très légère produite par les fermes-brasseries pour les ouvriers agricoles. Elle avait 1,5% ou 2% de teneur en alcool. C’était une bière très épicée. Elle permettait de désaltérer les ouvriers agricoles et puis, comme le moult était bouilli, la bière était stérile. Les ouvriers pouvaient la boire sans tomber malade. C’était toujours mieux que de boire l’eau du ruisseau ou du fossé. La saison a subsisté sous cette forme jusqu’à la moitié du 20e siècle.”
Source : Des brasseurs veulent une indication géographique protégée pour la Saison