Les artisans wallons rassemblés dans un marché géant
Le salon « C’est bon, c’est Wallon » débarque
GRÉGORY LEFRANCQ
René Collin (au centre) est à l’origine de la naissance de ce salon atypique.G.L.
Le 30 septembre et le 1er octobre, le Lotto Mons Expo accueillera le salon « C’est bon, c’est Wallon ». L’événement, né sous l’impulsion du ministre René Collin, consiste à organiser un marché géant avec des produits issus de la Wallonie. Plus de 100 artisans et producteurs y seront rassemblés.
>
L’événement « C’est bon, c’est Wallon » a vu le jour en 2016 au WEX de Marche-en-Famenne. « Le principe est d’organiser un marché réunissant des produits du terroir de la Wallonie » , commente Laurent Briou, administrateur délégué du salon. Cette réunion de producteurs et d’artisans wallons a réuni plus de 17 000 visiteurs lors de ses deux premières éditions.
Les organisateurs ont décidé de s’exporter et choisi Mons. Le rendez-vous se tiendra le 30 septembre et le 1 er octobre au Lotto Mons Expo. « Au total, 105 artisans venus des quatre coins de la Wallonie seront présents en plus de 25 représentants de la fédération francophone de la boulangerie » , ajoute Laurent Briou. « Notre volonté n’était pas d’être identifié comme un événement consacré aux micro-brasseries. C’est pour cette raison qu’une série de produits variés sera présentée avec des apéritifs, des chocolats, des viandes… » Quatorze producteurs et artisans de la région de Mons-Borinage figurent dans la liste …