Trente plateformes collaboratives agréées
Publié dans Actualités, Développement des entreprises
Dix-sept nouvelles plateformes ont obtenu leur agrément depuis le mois de juin mais pour certains acteurs, des incertitudes persistent sur l’applicabilité de la loi De Croo.
Depuis l’entrée en vigueur en mars 2017 de la loi dite De Croo, 30 plateformes collaboratives, principalement actives dans la livraison, les services aux personnes et les cours à domicile, ont demandé et obtenu l’agrément auprès du service public fédéral des Finances. “C’est un bon début après quelques mois, estime Alexander De Croo, ministre de l’Agenda digital. Le fait que la plupart des plateformes reconnues soient belges est certainement plus important car l’un des objectifs de la loi, en plus de clarifier les choses pour les utilisateurs occasionnels de ces plateformes sur le plan fiscal, est de soutenir la création de plateformes belges.“
La plateforme de petits services entre particuliers Listminut a ouvert le bal en étant une des premières reconnues par le SPF Finance avec la plateforme de repas préparés maison Flavr.be, le service de livraison de repas UberEats ou encore le service de livraison de paquets Bringr.be. “A l’époque, nous répondions à une demande tant de nos prestataires que de nos clients. Cela répondait à une volonté de clarification juridique et fiscale”, explique Jonathan Schockaert, CEO de Listminut….