Un pas de plus vers la transition écologique pour un avenir plus vert. Selon une étude publiée samedi, les coûts des nouvelles énergies telles que le solaire ou l’éolien vont tant baisser ces prochaines années qu’elles seront bientôt moins chères globalement que les énergies fossiles. L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) indique par ailleurs dans son étude que les autres énergies vertes progressent également rapidement.
« Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », estime l’Irena dans cette nouvelle étude sur les coûts des énergies vertes. Les coûts moyens des renouvelables devraient atteindre entre 3 et 10 dollars le mégawattheure (MWh) en fonction des technologies (éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc.), quand les énergies fossiles affichent des coûts entre 5 et 17 dollars le mégawattheure, note l’étude. Ils varient en fonction des pays, selon les gisements en énergie ou les réglementations.
Davantage de concurrence
Les baisses de coûts sont tirées par l’amélioration constante des technologies mais aussi une concurrence qui s’accentue avec….