Description
Autrefois généralisés, puis progressivement abandonnés au profit d’une organisation de plus en plus spécialisée de la production et de la distribution, les circuits courts alimentaires connaissent un regain de popularité depuis quelques années.
A contre courant de l’agriculture intensive et de la grande distribution, ces modes d’organisation alternatifs reviennent en force, notamment en Hainaut. Marginaux dans les années 80, ils semblent aujourd’hui davantage confirmer une tendance de fond, marquée par de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, mais également par une forte attente des consommateurs.
Quel est leur impact sur l’environnement? Ne comportent-ils que des bénéfices pour les consommateurs comme pour les producteurs? Sont-ils compatibles avec la production bio? Comment s’organisent-ils en Hainaut et de quel soutien bénéficient-ils au niveau des autorités locales? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le dossier de ce trimestre.
Nos services aux entreprises profitent de ce numéro pour vous présenter différentes rubriques en lien avec ce thème:
•l’Union européenne et les circuits courts,
•la structuration des circuits courts de l’autre côté de la frontière,
•une étude des attentes des consommateurs en la matière,
•etc.
Comme à l’habitude nous vous livrons également, en pages intérieures, divers portraits d’entreprises et nous vous détaillons, par ailleurs, nos principales actions récentes et à venir.
Sommaire:
- ZOOM SUR L’UKRAINE
- NOS ACTIONS ENTREPRISES
- UN MARCHE SOUS LA LOUPE
- QUOI DE NEUF DU COTE DE L’UE?
- DE L’AUTRE COTE DE LA FRONTIERE
- ANALYSES SOCIO-ECONOMIQUES
- PORTRAITS D’ENTREPRISES ALIMENTAIRES
- DOSSIER CENTRAL
- LA RUBRIQUE JURIDIQUE
- FOIRES & SALONS
- ANTENNE DU SUD HAINAUT
- LA RUBRIQUE TVA
- SOFINEX ACCOMPAGNE
- NOVALLIA, PROGRAMME A PERUWELZ
- RESEAUX D’ENTREPRISE
- FLASH OPPORTUNITES
- NOS PARTENAIRES
- AGENDA