Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Les agriculteurs appelés à la rescousse à Tournai 

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

 

 

Les agriculteurs sont invités à apporter leur pierre à l’édifice.

La Province de Hainaut débloque 2,2 millions d’euros pour le dédoublement d’un tronçon rieu de Barges, depuis l’hôpital IMC jusqu’à son rejet dans l’Escaut, afin d’accélérer l’évacuation des eaux et de lutter contre les inondations. Des travaux auxquels participera également financièrement, à une plus petite échelle, la Ville de Tournai. Ce sujet a été débattu ce lundi soir, lors du conseil communal de Tournai.

“Ce projet améliorera le flux du cours d’eau et diminuera les risques d’inondations le long du rieu de Barges, y compris à Esplechin et Froidmont”, se réjouit la conseillère communale Hélène Leleu (MR). “Il serait également utile de nettoyer fréquemment le cours d’eau et de dédoubler les pertuis à certains endroits à Ere.”

La conseillère communale Coralie Ladavid (Ecolo) approuve également les travaux, mais elle émet quelques réserves. “Nous ne sommes pas contre le dédoublement mais cela doit également s’accompagner de projets en amont. Il faut par exemple développer des initiatives comme des haies et des fascines pour éviter les inondations. Des subsides peuvent être obtenus dans ce cadre, et il serait également intéressant de sensibiliser les agriculteurs à cette problématique. Je ne veux pas obliger les agriculteurs à faire ceci ou cela, mais les aider.”….

Source : Les agriculteurs appelés à la rescousse à Tournai – La DH

Aller au contenu principal