Programme d’ateliers pratiques sur la logistique internationale incluant
- 1 séance en collectif d’apprentissage et d’échanges de bonnes pratiques le 12 mars à Créalys;
- 1 visite collective de terrain le 26 mars au Trilogiport de Liège;
- 1 séance de coaching personnalisée en groupe restreint de participants (inter ou intra-entreprise).
Public cible
Ce programme est destiné aux chefs d’entreprises, cadres export ou commerciaux visant à attirer leur attention sur les effets que peut entraîner une négociation ou une vente à un client étranger sur l’organisation de l’entreprise et les formalités à gérer.
Programme de l’atelier du 12 mars à Créalys
- 8h45-9h15: Accueil
- 9h15: Mot d’accueil du réseau EEN Wallonie
- 9h30-10h: Présentation de Logistics in Wallonia
- 10h-11h: Transport et solutions logistiques, par Ekiris (Services logistiques) & MSBD (Consultant formalités export & supply chain)
- Comment trouver et sélectionner un partenaire de transport?
- Comment choisir le mode de transport mer/terre/route? Combien ça coûte?
- Que faut-il négocier avec son transporteur? Comment décortiquer son offre de prix et m’assurer d’avoir le service que j’attends?
- Quels sont critères pour choisir le bon emballage?
- Assurance transport : pourquoi et auprès de qui s’assurer?
- 11h-11h30: Le rôle de la Douane dans les opérations de commerce international (Administration des Douanes)
- Les défis auxquels doit faire face la PME quand elle souhaite exporter/importer
- Les formalités douanières: par qui, comment et où?
- Les processus à mettre en place, les compétences à acquérir
- Les indispensables pour exporter en 2019
- 11h30-12h30: Le rôle de l’agent en douane, par CFP, Agence en douanes
- Pourquoi faire appel à une agence en douane?
- Le point de contact vers l’Administration des Douanes
- Respect de la législation: les formalités de dédouanement, les documents
- Le cout d’un agent en douane et les risques couverts
- 12h30-12h45: Questions – réponses
- 12H45-14h: Networking lunch
Pourquoi participer?
- Mieux comprendre les flux de marchandises pour mieux préparer ses expéditions et garantir une arrivée à bon port et en bon état;
- Avoir des clés et critères pour choisir un bon partenaire de transport et comprendre les contrats de transport;
- Mieux calculer ses coûts et ses devis à l’export;
- Bien négocier et mieux satisfaire son client situé à l’étranger.
Voyez également notre séance du 26/03/2019
Programme de la visite de terrain du 26 mars au Port autonome de Liège & à Liège Trilogiport
Programme prévisionnel (détails sur les visites à venir):
- 08h45: Accueil au Port Autonome de Liège – Ile Monsin
- 09h00: Présentations PAL – Trilogiport,
- 10h00: Départ pour la visite commentée de l’Ile Monsin. Transport collectif organisé.
- Visite de la darse couverte gérée par la SOMEF . Parmi les installations du port, la darse couverte de l’Ile Monsin présente un atout majeur. Elle permet la manutention, le transbordement et le stockage, à l’abri total des intempéries, de marchandises sensibles à l’humidité.
- 10h30-12h30: Visite du Trilogiport. Village logistique à part entière de plus de 100 ha, en cours de développement, en liaison directe avec le terminal à conteneurs situé le long du canal Albert.
- 10h45-11h15: Visite JOST GROUP. Propose des services à valeur ajoutée en transport routier, en logistique d’entrepôt, en fret maritime et aérien, douane et expédition.
- 11h20-11h50: Visite Liege Container terminal. Connecté au vaste réseau fluvial, ferroviaire et routier qui permet de desservir rapidement l’hinterland économique situé entre la Belgique, l’Allemagne et la France et les ports maritimes d’Anvers, Rotterdam et Zeebruges.
- 12h00-12h30: Visite Tempo Log . Réalise l’ensemble de la logistique d’Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaïanas
- 12h30: retour sur l’Ile Monsin, pour un networking lunch et Questions/réponses
- 14h00: Fin de l’atelier.
–> Priorité aux participants qui auront suivi la séance collective du 12 mars à Créalys.
–> Priorité aux PME établies en Wallonie ( pas de porteur de projet ) et qui ont vocation d’internationalisation, aux néo-exportateurs et aux membres de Logistics in Wallonia.
QUAND?
- Séances collectives les 12 et 26 mars
- Date à convenir pour le coaching personnalisé (min. 5 participants, réservé aux entreprises namuroises)
La participation à ces 2 séances d’information collectives est gratuite.
En cas d’absence non communiquée au moins 48 heures à l’avance, j’accepte que le BEP me facture 50 euros TVA comprise de frais de no show.
INSCRIPTIONS
EN SAVOIR PLUS?
Contactez-nous
Hainaut Développement: Pascale TRIFFOY au +32 65 342 627 ou pascale.triffoy@hainaut.be