Vous êtes agriculteur/éleveur?
La santé de votre troupeau vous préoccupe?
La Province de Hainaut – Hainaut Développement et l’ARSIA (Association régionale de Santé et d’Identification animales) vous invitent à assister à une séance d’information sur le sujet.
- Le thème: « On n’achète pas une vache dans un sac? N’achetez pas une maladie… », la biosécurité appliquée aux achats, présenté par les Dr Emmanuelle de MARCHIN et Julien EVRAD, de l’ARSIA.
- Les échanges commerciaux ouvrent la voie aux agents responsables de maladies, favorisant leur transmission de troupeau à troupeau. Si certains pathogènes ont fait ou font encore l’objet de plans de lutte collectifs permettant de réduire fortement la pression d’infection et le risque contagieux, « acheter une maladie » en même temps qu’un bovin reste une réalité. Certes, l’idéal sera toujours de limiter voire d’éviter l’introduction d’animaux dans un troupeau, mais l’acquisition d’un nouvel animal reste parfois inévitable. Il convient dans ce cas de gérer au mieux le risque en identifiant les dangers potentiels le plus tôt possible, c’est-à-dire, au moment de l’achat, afin d’éviter la propagation du germe aux autres animaux du cheptel!
- Comment limiter les risques? Comment identifier les dangers potentiels afin d’éviter la propagation de la maladie dans votre troupeau? …
- Au cours de cette séance d’information, les principes de base de la biosécurité seront dans un premier temps abordés. Une attention particulière sera portée sur la problématique des achats et les outils diagnostiques mis à disposition pour les principales maladies d’élevage.
- Nous vous accueillerons un quart d’heure avant le début de la séance d’information qui durera en moyenne deux heures. Afin de poursuivre en toute convivialité les échanges, un drink sera proposé à l’issue de la séance.
Flash info:
Cette année, la Province de Hainaut offre aux éleveurs hainuyers* la possibilité d’évaluer la circulation de 3 maladies** au travers de l’analyse de maximum 20 sérums bovins.
* 200 “kits” disponibles
** La salmonellose, la fièvre Q et une autre au choix du demandeur
Les éventuels frais vétérinaires ne seront pas pris en charge.
Les échantillons devront être envoyés par les éleveurs (via leur vétérinaire) entre le 1er septembre et le 31 novembre 2019.
Contacts et inscriptions:
Participation gratuite mais réservation obligatoire par téléphone ou par e-mail:
Hainaut Développement (Département Agriculture)
Tél.: +32 65 342 623 – fabienne.lermoyeux@hainaut.be
Cette séance d’information sera également organisée aux dates et lieux suivants:
- Le 2 septembre 2019 à 14h, à MONS:
- Hainaut Développement – boulevard Initialis 22 – 7000 MONS
- Le 2 septembre 2019 à 20h, à CHARLEROI:
- Salle de la Brasserie – rue Paul Janson 4 – 6182 SOUVRET
- Le 12 septembre 2019 à 20h, à CHIMAY:
- Hainaut Développement /Antenne sud Hainaut – rue Rogier 10 – 6460 CHIMAY
- Séance organisée en partenariat avec la Fondation Chimay Wartoise et la Fondation rurale de Wallonie