Soucieuse de préserver la biodiversité en agriculture, la Province de Hainaut mènera, au printemps, une action en partenariat avec l’asbl «Sauvons Bambi». Sur simple demande, cette asbl réalise, à l’aide de drones munis de caméras thermiques, un survol de vos prairies, avant la fauche, afin de détecter la présence de faons de chevreuils qui risqueraient d’être mutilés et tués par la faucheuse.
En effet, ces animaux sauvages ont le réflexe de se tapir pour tenter d’échapper au danger, provoquant leur perte. De plus, les répercussions ne se limitent pas uniquement à la faune sauvage, mais peuvent aussi concerner les animaux d’élevage car les cadavres contaminent le fourrage, ce qui peut mener à des intoxications graves du bétail (botulisme).
La solution est gratuite pour les agriculteurs!
Vous avez des prairies à faucher, situées en bordure de bois, vous souhaitez vérifier que celles-ci n’accueillent pas de jeunes faons? Alors, quelques jours avant la date de fauche prévue, prenez contact avec l’asbl Sauvons Bambi.
Vous souhaitez faire appel à nos services pour détecter des animaux ou des nids avant les fauches en Belgique, dès que vous connaissez la date de fauche exacte, vous pouvez faire votre demande via le site suivant: https://sauvonsbambi.be/demande-dintervention/ou par mail info@sauvonsbambi.be ou par téléphone au 081 137 911.
Veuillez noter que l’intervention doit être faite entre 4h et 8h du matin le jour de la fauche avant que les rayons solaires ne perturbent la détection thermique.
Les faons sont mis à l’abri après détection, sous caisse, donc la fauche doit avoir lieu directement après l’intervention car le faon ne peut pas être enfermé plus de 5h.
Nous sommes persuadés que cette action permettra de contribuer à la sauvegarde de la faune sauvage de nos régions et que vous saisirez cette opportunité pour la mettre en oeuvre dans votre ferme.