Judicieux mélange entre les termes Fanfare et Al Kamandjâti, • AL FANFARDJÂTI 8 est la création d’une fanfare palestinienne composée de 100 jeunes musicien.ne.s des écoles de musique d’• Al Kamandjâti •, situées dans les villes, villages et camps de réfugiés.
La forme u fanfare » n’existant pas comme telle en Palestine, ce projet est inscrit dans une démarche de protection et d’émancipation de la jeunesse, d’accès à la culture musicale pour enfants des zones occupées, de professionnalisation et d’enrichissement du secteur culturel.
Fin août, une trentaine d’enfants de la fanfare viendra pour la première fois en Belgique pour une tournée de concerts programmés à Molenbeek, Mouscron, Anvers, Gand, Marche-en-Famenne, Mons et Tournai. Deux musiciens, Khamis Mohamad et Abu Shaban Lomani, guitaristes du groupe Water band de Gaza, rejoindront la fanfare lors de cette tournée belge.
Direction d’orchestre: MUNTASSER JEBRINI
Direction artistique : ELOI BAUDIMONT
Arrangements : RANIM DARAGHMAH, MUNTASER JEBRINI, JIHAD SHOUIBI, YANAL STAITI, RAZAN THEODORY Formateurs: LAURENT BLONDIAU, THIMOTHE LE MAIRE, JEAN-JACQUES RENAUT
Avec le soutien d’AI kamandjâti, de la Province de Hainaut, de Wallonie Bruxelles International,
du Festival les Rencontres Inattendues,
de la Casapalabre, du collectif Jawla Palestina et des 24 heures de Mouscron