Des technologies numériques toujours plus performantes équipent les carrières, les usines, les ateliers de production,ainsi que les chantiers. Ces machines-outils sont de plus en plus présentes dans le savoir-faire de la taille de la pierre et constituent une évolution des moyens d’exécution.
Il est essentiel de promouvoir et clarifier l’usage raisonné des outils numériques dans le cadre notamment du patrimoine, du design et de la production en série, mais aussi d’en définir les limites. La première journée du numérique sera l’occasion d’aborder ces différentes thématiques dans le domaine patrimonial.
AU PROGRAMME
13h-18h
- Atelier 01 | Les techniques d’acquisition numérique
Tour d’horizon des techniques d’acquisition numérique et démonstration à l’aide d’un scanner 3D - Atelier 02 | Le traitements des données numériques
Présentation des différentes techniques de traitements des données numériques et démonstration à l’aide de logiciels. Expérience d’une immersion en réalité virtuelle. - Atelier 03 | Production à l’aide de machines numériques
Présentation des systèmes de production numériques à l’aide de machine numérique et démonstration avec une imprimante 3D.
18h
Table ronde | Les machines numériques faces au savoir-faire du tailleur de pierre
Réflexion sur l’impact du numérique et sur son usage dans le domaine du patrimoine
20h –
Réseautage et buffet | Rencontre des acteurs du secteur et échanges d’expérience
INFOS PRATIQUES
Quand ? le 12 octobre 2018 de 13h à 20h
Où ? Au Pôle de la Pierre de Soignies
PARTICIPATION GRATUITE
RÉSERVATION avant le 30 septembre auprès de christine.cayphas@awap.be ou au +32 (0) 67 411 260