Une des 6 priorités de la Commission européenne pour 2019-2024
-
Un Pacte vert pour l’Europe
Le 2 décembre 2021, l’accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) a été formellement adopté. La nouvelle législation, qui doit entrer en vigueur en 2023, ouvre la voie à une PAC plus juste, plus verte et plus basée sur les performances.
Il cherchera à assurer un avenir durable aux agriculteurs européens, à fournir un soutien plus ciblé aux petites exploitations et à accorder une plus grande flexibilité aux pays de l’UE pour adapter les mesures aux conditions locales.
L’agriculture et les zones rurales sont au cœur du Pacte Vert (ou Green Deal) européen, et la nouvelle PAC sera un outil clé pour atteindre les ambitions des stratégies de la ferme à la fourchette et de la biodiversité.
La nouvelle politique agricole commune: 2023-27 sera essentielle pour assurer l’avenir de l’agriculture et de la sylviculture, ainsi que pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen.
Autres infos officielles utiles;
Face au vieillissement de la population agricole, l’UE intensifie ses efforts pour inciter les jeunes à se lancer dans l’agriculture. Seulement 11 % de toutes les exploitations agricoles de l’Union européenne sont dirigées par des agriculteurs de moins de 40 ans.
Le podcast Food for Europe est une série de podcasts européens sur les aliments que nous mangeons et les agriculteurs qui les produisent. Le n°12/14 – 24/02/2022,France – portrait d’une agriculture en transition. Si le secteur est vieillissant dans l’Hexagone, le retour à la terre est dans l’air du temps chez les jeunes, mais avec un impératif : réconcilier les pratiques avec l’environnement, dans le cadre d’une agriculture à taille humaine…
Stratégie de la ferme à la fourchette est au cœur du Green Deal européen, visant à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement.
Financement européen pour la promotion des produits agricoles – Portail de l’agriculture Wallonne