Une fois le Brexit effectif, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne et de son union douanière. Il deviendra alors un « pays tiers » (= pays hors UE). Les relations commerciales avec ce pays ne seront dès lors plus intracommunautaires mais internationales (import-export). Elles nécessiteront donc des démarches douanières.
Nous attirons votre attention sur le fait que chaque entreprise doit posséder un numéro EORI pour commercer avec un pays en dehors de l’UE. Ce numéro est basé sur le numéro d’entreprise.
L’Administration générale des Douanes & Accises a attribué de façon pro-active un numéro EORI à 20.000 entreprises ayant des relations avec le Royaume-Uni et les a informées individuellement.
- Si vous avez reçu un courrier de l’AGD&A : suivez la procédure décrite dans ce courrier, votre EORI sera opérationnel rapidement.
- Vous n’avez pas reçu de courrier de l’AGD&A : demandez un EORI par la procédure « classique » : https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/finances-eori/eori
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Hainaut Développement, Caroline Dorignaux, Cellule Internationalisation, caroline.dorignaux@hainaut.be ou 065/34.25.79.
Notez qu’un séminaire sur le BREXIT sera organisé par HD, l’AGD&A et l’AWEX Charleroi le lundi 25 février à Charleroi (au BSCA). Plus d’informations et inscriptions