Cet article représente un extrait du rapport du Forem donnant un aperçu statistique de la formation organisée par Le Forem en gestion propre ou en partenariat avec d’autres opérateurs de formation et prestée au cours de l’année 2016 par des demandeurs d’emploi, travailleurs et étudiants. Il rend compte du nombre de participants formés, du volume d’heures de formation prestées et, en ce qui concerne les demandeurs d’emploi, des taux d’insertion observés 6 et 12 mois après la fin de la formation (sorties 2016).
Une même personne peut, au cours d’une même année, avoir eu plusieurs contrats de formation, c’est-à-dire avoir suivi plusieurs formations voire plusieurs modules de formation au Forem. Les chiffres-clés ici présentés font, par statut, la distinction entre:
- le nombre de participants: une même personne est comptée plusieurs fois si elle a suivi plusieurs formations voire plusieurs modules de formation;
- le nombre de participants uniques ou distincts: une même personne n’est comptée qu’une seule fois même si elle a suivi plusieurs formations et/ou modules de formation.
1. Pourcentage de participants DE selon le bassin de formation et le bassin de résidence du demandeur d’emploi (DE) – Flux entrants
Les Centres de formation des bassins de Wallonie picarde, de Luxembourg et de Verviers – plus centrés – sont ceux qui accueillent proportionnellement le plus de demandeurs d’emploi résidents (respectivement 89,1%, 76,5% et 72,3%). À l’inverse, les Centres de formation des bassins de Hainaut Sud, du Brabant wallon et de Liège accueillent proportionnellement plus de demandeurs d’emploi non-résidents.
Voici les principaux flux entrants:
- Hainaut Centre: 17,4% des demandeurs d’emploi
formés résident dans le bassin de Hainaut Sud; - Brabant wallon: 14,6% de Hainaut Centre;
- Namur: 14,6% de Hainaut Sud;
- Huy-Waremme: 16,8% de Liège;
- Liège: 15,4% de Verviers;
- Luxembourg: 14,7% de Namur
2. Pourcentage de participants DE selon le bassin de formation et le bassin de résidence du demandeur d’emploi (DE) – Flux sortants
Les demandeurs d’emploi formés résidant dans les bassins de Liège, de Wallonie picarde et de Luxembourg sont ceux qui se forment le plus dans leur bassin de résidence (respectivement 89%, 80,2% et 76,8%).
À l’inverse, les demandeurs d’emploi formés résidant dans les bassins de Huy-Waremme, de Verviers et du Brabant wallon se forment davantage à l’extérieur de leur bassin de résidence.
Voici les principaux flux sortants:
- Hainaut Sud: 21,4% des demandeurs d’emploi formés résidents ont presté des heures de formation dans le bassin de Hainaut Centre;
- Brabant wallon: 26% vers Hainaut Sud;
- Huy-Waremme: 55,7% vers Liège;
- Verviers: 61,2% vers Liège;
- DG: 74,1% vers Liège;
- Bruxelles: 54,2% vers Hainaut Sud;
- Flandre: 41,3% vers Wallonie picarde.
Source: FORMATION PROFESSIONNELLE – Rapport statistique Aperçu 2016
Le Forem – Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi – Mai 2018
Hainaut Développement
Richard REMISZ / Sam VAN DE VOORDE
+32 65 342 591 / 585