La pollution est une vraie plaie pour les citadins, qui voient leur qualité de vie et leur santé affectées. Des innovations tentent de rendre l’air de ces agglomérations plus respirables.
Selon l’agence Santé publique France, la pollution atmosphérique en France entraîne une perte d’espérance de vie pouvant dépasser deux ans dans les villes les plus exposées, et provoque plus de 40.000 décès par an. Dans des pays comme la Chine ou l’Inde, la dégradation de la qualité de l’air est encore plus dramatique. Et les conséquences sur la santé publique, en toute logique, bien plus graves. Ainsi, en Inde, les décès liés à la pollution ont bondi de 737.400 en 1990 à 1,09 million en 2015.
Les autorités publiques ont naturellement leur part de responsabilités pour faire baisser cette pollution, en privilégiant des énergies vertes, en durcissant les normes environnementales pour l’industrie, en abaissant les vitesses de circulations ou encore en lançant des programmes d’incitation pour mettre au rebut les véhicules les plus anciens. Mais des designers, des cabinets d’architectes, des ingénieurs s’emparent également du problème et planchent sur des solutions, à plus petite échelle, qui pourraient participer à rendre l’air plus respirable. Tour d’horizon de ces innovations….
Source : Ces inventeurs qui veulent rendre l’air des villes aussi pur que celui des campagnes