Pourquoi, quand et comment vendre son entreprise sans s’exposer à des procès? C’était le thème de notre séance info du 18 novembre, dans le cadre de la semaine de la transmission d’entreprises en Wallonie. Une rencontre organisée avec nos partenaires Idea, Avomarc, Synergie et Wallonie Entreprendre.
La transmission de son entreprise, c’est un moment clé dans la vie de tout entrepreneur insiste Arnaud DAXHELET (UCM/Wallonie Entreprendre) lors de son introduction.
La transmission d’entreprise s’inscrit dans le cadre du cercle familial, au niveau du personnel en place mais aussi par des personnes tierces à l’entourage.
Comme dans toute transaction importante, il est primordial de prendre le temps et de se faire accompagner par des professionnels agréés (juristes, avocats, Réviseurs par secteurs d’activités) pour une transmission réussie. Attention à la composante émotionnelle… un bon processus est long et peut prendre jusqu’à 5 ans!
Chez Wallonie Entreprendre, on accompagne gratuitement les chefs d’entreprises dans le cadre de la transmission de leurs activités. Comment cela se passe? On fait l’état des lieux : évaluer les forces, les faiblesses, les valoriser et protéger le vendeur et l’acquéreur pour vendre dans de bonnes conditions.
Une aide financière de la Région Wallonne peut être également octroyée, à hauteur de 75% des frais de mission d’experts agréés avec une enveloppe jusqu’à 15.000€.
Afin d’exposer au mieux la thématique de la transmission, Maîtres Flavie MATON et Aymerick ROLAND du cabinet Centrius Avocats nous ont détaillé les différentes étapes inhérentes à ce processus à ne pas prendre à la légère.
Vers qui me diriger? Est-ce le bon moment de vendre? Ma comptabilité est-elle en ordre? Situation juridique de ma société? Que vaut réellement ma société? Quid de mes clients, de mon personnel? Toutes ces questions doivent être abordées sans tabou… Il faut réaliser un état des lieux et éviter à tout prix les cadavres dans les placards. Le vendeur et l’acquéreur doivent être protégés. Un mémorandum réalisé par des experts a donc tout son sens. “Il faut préparer la mariée” comme nous le glisse Me ROLAND.
2 témoignages d’entrepreneurs inspirants et ayant réussi leur transmission nous apportent des perspectives concrètes et humaines.
Christel travaille au niveau de la Cyber sécurité. Ici, on est dans la situation de transmission familiale entre le père et la fille.
Christel explique qu’il y a eu diverses difficultés. La cession n’était pas trop bien préparée, notamment au niveau de l’actionnariat. Quand c’est le papa qui présente les choses, on a confiance et on est moins regardant…
Employée à 50% dans l’entreprise familiale, très vite, la question de la succession est arrivée sur la table. Le père approchait la septantaine, et avait besoin de ralentir son activité.
Le lien familial est un avantage et un inconvénient. L’expérience, la confiance donc, … mais pas toujours les bonnes réponses.
C’est mieux donc qu’une personne externe et indépendante vienne expertiser l’entreprise. Tout le monde doit connaitre et avoir la même vision. Pour le papa, la valorisation de la société était la valorisation de sa carrière. Mais c’était sa vision!
Il faut faire les choses en connaissance de cause. Christel et le second associé avaient 2 visions opposées, et donc des conflits sont vite apparus… notamment juridiques.
Si Christel peut nous donner quelques conseils, ce serait d’avoir un coaching avec le futur associé et une personne extérieur, en plus d’une aide juridique. Ça doit être écrit noir sur blanc… ça limite les dégâts.
Renaud, informatique, a cédé une partie de ses actions à un investisseur. Un nouvel envol et l’appui d’un groupe.
Développeur au MIC à Mons, Renaud a eu envie de créer sa propre société pour travailler sur le long terme. A la base, il ne vient pas d’une famille d’entrepreneurs. L’envie était de travailler avec d’autres personnes et monter une équipe. Sans engager, on peut absorber d’autres boites, générer un meilleur réseau, espérer de meilleures perspectives, attirer de nouveaux clients, …
En 2016, lors de la procédure de transmission, il a fait réaliser une due dilligence. Et là, il se rend compte que les choses étaient faites de manière plus légère par rapport aux attentes.
Quelques conseils? Participer à ce genre de conférence organisée comme chez HAINAUT DEVELOPPEMENT, donc se faire accompagner! Quand on est dedans on est déjà à moitié engagé. Enfin, il faut accepter que c’est une étape pour aller plus loin.
Plus d’infos :
Wallonie entreprendre
https://www.wallonie-entreprendre.be/fr/expertises/cession-acquisition
transmission-entreprise@ucm.be
CENTRIUS
Són HUYNH-CONG