Retour sur un projet qui a fait la part belle à notre pierre bleue belge!
Objectif Blue Stone est un projet européen issu du programme Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen, financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional. Lancé en octobre 2016, le projet a eu pour ambition de soutenir les acteurs économiques de la filière pierre en créant le “carrefour européen de la pierre bleue”.
Porté par la Province de Hainaut – Hainaut Développement et de 6 autres partenaires wallons et français, Objectif Blue Stone a contribué au renforcement de la pierre bleue, matériau noble, durable et local présent sur notre territoire transfrontalier depuis 350 millions d’années!
L’objectif du projet était triple: accompagner et promouvoir les acteurs économiques de la filière, depuis l’extraction jusqu’au secteur de la construction, en passant par les transformateurs (marbriers) et prescripteurs (architectes), innover en développant de nouveaux débouchés porteurs en partenariat avec les acteurs de la recherche et du design, et enfin, former aux métiers de la pierre et à ses savoir-faire ainsi qu’aux dernières évolutions technologiques.
Les trois objectifs du projet en vidéos
En l’espace de 4 ans, Objectif Blue Stone a organisé près de 90 actions dont des formations, des ateliers de coaching destinés aux entreprises, des visites immersives, techniques et éducatives, des expositions itinérantes ou encore un concours transfrontalier de design urbain.
Parmi les 3 806 participants aux actions, Objectif Blue Stone a proposé un soutien direct à plus de 40 entreprises issues de la filière grâce à un accompagnement individualisé portant, entre autres, sur la stratégie commerciale et marketing, l’analyse et les solutions financières au développement de nouveaux projets, ou encore la mise en réseau. Les “Etablissements ROGA” (tailleur de pierre) à Soignies, “AD Light” (fabricant de luminaires en pierre bleue) à Tournai ou encore la marbrerie “Pyrotech” à Fleurus ne sont que quelques entreprises soutenues par le projet.
On notera également la création d’une plateforme numérique dédiée aux professionnels contenant notamment un annuaire des entreprises et des formations existantes, une veille des marchés publics intégrant des lots en pierre naturelle ou encore un mur de l’emploi, recensant les dernières offres et candidatures d’emploi aux métiers de la pierre.
Un événement convivial devait clôturer le projet sur le site du Grand Hornu. Covid oblige, cet événement a été remplacé par une semaine de clôture 100 % virtuelle, organisée du 7 au 11 décembre 2020. La programmation de cette semaine a permis de participer à différents webinaires, témoignages d’entreprises ou encore de découvrir les lauréats et les œuvres issues du concours “Blue Stone Design Awards”.
Objectif Blue Stone a donc eu un impact majeur sur la filière transfrontalière de la pierre bleue, nous rappelant l’importance de valoriser nos ressources locales. De par ses réalisations et sa plateforme numérique, il ne fait nul doute que les effets positifs engendrés par le projet OBS au sein de la filière perdureront pour de nombreuses années.
Retrouvez les résultats du projet sur: www.objectifbluestone.eu/clap-de-fin
La presse en parle:
- Clap de fin pour « Objectif Blue Stone » (Soignies) – 14/01/2021 – L’Avenir.net
- La pierre bleue, trésor du Pays du Centre: clap de fin pour l’Objectif Blue Stone – 16/01/2021 – La Nouvelle Gazette
- Clap de fin pour Objectif Blue Stone – 20/01/2021 – Province de Hainaut