Le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut récompense des initiatives hainuyères qui répondent au mieux aux 4 piliers du développement durable, qui sont le social, l’environnemental, l’économique et la participation citoyenne.
Tout commence par un réseau de repérage constitué par différentes Institutions provinciales, Intercommunales, Universités hainuyères, associations ou encore opérateurs économiques. Ce réseau transmet à Hainaut Développement, l’Institution coordinatrice du Prix Hainaut horizons, le nom d’entreprises, d’associations, de communes ou de centres qui, dans leur gestion et leur travail quotidiens, rencontrent les 4 piliers de développement durable. Ensuite, ces « repérés » sont contactés et peuvent faire le choix de concourir pour le Prix Hainaut horizons en renvoyant leur dossier de candidature.
Un jury indépendant de 5 experts en Développement durable, est alors constitué pour choisir les 3 finalistes selon une grille de cotation de critères pré-déterminés parmi les dossiers de candidature reçus.
Lors de la Cérémonie de remise de prix, qui se déroulera le mardi 26 novembre, 3 prix sont décernés:
Cette année les finalistes retenus sont:
L’Elevage de la Petite Suisse à Lompret
La Cour des dames à Obourg
L’Envol – Ressourceries à Soignies
Ce Prix Hainaut horizons est organisé par la Province de Hainaut grâce à l’implication de 10 institutions provinciales, et ce à différents degrés: Hainaut Développement, le Service Communication, le Service stratégie et Supracommunalité, le Service du Directeur général, Hainaut Tourisme, Hainaut Analyses, Hainaut Enseignements, le CARAH et HIT.