Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

 

Interreg V – Projet transfrontalier « Objectif Blue Stone »

Le Projet OBS part d’une réalité territoriale, économique et politique transfrontalière de régions (Hainaut et Avesnois/Champagne) situées de part et d’autre de la frontière franco-belge. Le secteur de la pierre bleue y occupe une place essentielle pour la réalité économique et fait partie de l’identité territoriale de cette zone.

Les savoir-faire liés à ce secteur constituent une économie de niche potentiellement créatrice d’emploi. Or, le secteur rencontre des difficultés économiques (concurrence étrangère, perte du savoir-faire local et artisanal, difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée adaptée) et ce, malgré le potentiel existant et les ressources encore disponibles.

Le projet veut créer une véritable zone économique de la pierre bleue. Il vise le soutien et le développement d’une « culture » et d’une « économie de niche » axés autour de la pierre bleue et de ses savoir-faire développés de part et d’autre de la frontière. Pour la formation et les projets d’insertion professionnelle, l’ensemble des métiers de la pierre sont concernés.

Pour ce faire, 7 opérateurs wallons et français se sont réunis autour de 3 objectifs opérationnels, déclinés en 11 activités:

1/ Améliorer le potentiel de croissance des acteurs économiques du secteur en stimulant la demande et en accompagnant ceux-ci dans leur adaptation aux nouvelles exigences du marché. Il s’agira de faire en sorte que les entreprises puissent agir face aux obstacles liés à la concurrence internationale à travers la mise en place d’une fonction de facilitateur qui interviendra sur toute la zone, la création d’une plate-forme transfrontalière de la pierre bleue, des actions ciblées sur les marchés publics…;

2/ Développer des activités innovantes pour le secteur de la pierre bleue en s’engageant dans une démarche contemporaine tant sur le plan des formes d’utilisation du produit que sur le réseau de commercialisation: des partenariats avec des acteurs du design et de la recherche seront conclus en vue d’assurer une veille et un accompagnement des entreprises en matière de débouchés. Des offres et des produits d’appel nouveaux seront développés (ambassadeurs, belvédères, visites industrielles…);

3/ Mettre en place des formations transfrontalières aux métiers de la pierre et partager les infrastructures de formations afin d’en faire un usage optimal et raisonné et de proposer un panel plus large à tous les demandeurs d’emploi de la zone transfrontalière.

 

Pour plus d’informations, visitez le site: http://objectifbluestone.eu/

Contactez-nous:

Arnaud FLEURQUIN – Chargé de mission pour le projet « OBS »

Tél.: +32 65 342 638

Mail: arnaud.fleurquin@hainaut.be

interreg-fwvl

 

Aller au contenu principal