ADOPTEZ LA DIGITAL ATTITUDE!
Ateliers de coaching collectif
La pandémie liée au COVID-19 a suscité un intérêt grandissant pour l’e-commerce et la digitalisation des pratiques commerciales.
Elles apparaissent, aujourd’hui, comme un véritable moteur de croissance, tant dans vos activités B2B que B2C.
Afin de vous accompagner dans ces thématiques, Hainaut Développement, dans le cadre du Projet Interreg PROGRES, vous invite à une série de quatre ateliers entièrement gratuits organisés en deux sessions!
PROGRAMME DES ATELIERS:
Atelier n° 1:
“Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles”
- 11-01-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne ou 10-02-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne
Médias et réseaux sociaux ont pris une place fondamentale dans votre exploitation du web moderne et dans votre stratégie digitale.
En 10 ans, de nombreuses plateformes ont vu le jour; chacune s’est spécialisée, approfondie avec le temps.
A l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de:
connaître les principaux médias et réseaux sociaux et
déterminer ceux utiles à votre activité;
créer et paramétrer votre compte sur ces réseaux;
intégrer les règles de bonne hygiène éditoriale dans vos publications;
mettre en place des campagnes sponsorisées ciblées.
Cet atelier sera animé par la société C-GROUP Communication.
Atelier n° 2:
“Optimiser son référencement naturel et payant sur Google”
- 18-01-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne ou 17-02-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne
Etre bien positionné naturellement dans les résultats de recherche sur Google est un objectif très important pour un site web.
La visibilité d’un site rime souvent avec “boost de notoriété” et “développement des activités commerciales”.
A l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de:
comprendre comment fonctionne le référencement naturel sur Google;
découvrir quelques outils vous permettant d’optimiser les pages de votre site web afin qu’elles gagnent en visibilité;
savoir si la publicité dans les résultats de recherche est une bonne solution;
mettre en place et actualiser une page “Google My Business”.
Cet atelier sera animé par la société RETIS.
Atelier n° 3:
“Piloter ses relations online avec ses prospects et clients B2B et B2C“
- 25-01-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne ou 24-02-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne
Selon une étude (MarketingSherpa), 72 % des gens préfèrent encore recevoir les informations concernant leurs produits/ marques par e-mail.
Qu’ils soient utilisés dans un cadre B2B ou B2C, l’e-mailing est donc un moyen efficace pour un professionnel d’entretenir son réseau de clients mais également pour le ciblage de prospects.
A l’issue de cet atelier, vous serez notamment en mesure de:
connaître les type d’e-mailing existants (transactionnel vs commercial);
mettre en place votre stratégie d’e-mailing (segmenter vos publics, constituer votre base de données, etc.);
connaître les aspects légaux (RGPD, stockage de l’information, etc.);
réaliser un plan de campagne e-mailing et déterminer les indicateurs de performance.
Cet atelier sera animé par la société GET MORE.
Atelier n° 4:
“Les enjeux de l’e-commerce pour mon activité“
- 01-02-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne ou 10-03-2022 de 8h00 à 12h30: Inscription en ligne
Le boom de l’e-commerce pousse de plus en plus d’entre prises à se lancer dans la vente en ligne.
Mais, l’e-commerce ne s’improvise pas et les entreprises exigent de plus en plus de compétences en la matière chez leurs collaborateurs.
Cette formation dresse un état des lieux de l’e-commerce, pointe les facteurs de succès et les défis à relever.
A la fin de l’atelier, vous serez notamment en mesure de:
déterminer ce qu’implique la gestion d’une boutique en ligne;
établir votre stratégie de positionnement commercial en ligne;
choisir une solution (plateforme, paiement, marketing, etc.);
faire connaître votre webshop afin d’y attirer des potentiels clients et comment les convertir;
connaître les principales réglementations à respecter.
Cet atelier sera animé par la société RETIS.
Chaque atelier sera suivi d’un lunch convivial*.
CONDITIONS DE PARTICIPATION:
Avoir son siège social situé en province du Hainaut.
Disposer d’un PC portable ou d’une tablette lors des ateliers.
Nombre de places limité à 5 entreprises par atelier (une personne par entreprise).
COVID Safe Ticket et port du masque obligatoires.
LIEU DES ATELIERS:
Province de Hainaut – Hainaut Développement
boulevard Initialis 22
7000 MONS
CONTACT:
Séverine LANDA – Chargée de mission PROGRES – +32 65 342 587 – severine.landa@hainaut.be
Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet PROGRES qui vise à accompagner la croissance transfrontalière des entreprises. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme INTERREG V-A France-Wallonie-Vlaanderen financé avec le soutien du Fonds européen de Développement régional.
*En fonction de l’évolution des mesures gouvernementales liées au COVID-19, les ateliers sont susceptibles d’être organisés à distance, en visioconférence. Un lien vous sera dès lors transmis afin de participer et d’échanger avec le coach.