LA FERME A L’ECOLE
Mon métier d’agriculteur(trice)
Dans le cadre du programme de soutien aux agriculteurs, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a mis en place, en partenariat avec la Ferme Expérimentale et Pédagogique du Crepa-Carah, des actions de sensibilisation au métier d’agriculteur(trice) et à la promotion de ses nombreux produits.
Une animatrice est donc allée à la rencontre d’élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école communale de Saint-Vaast. L’animation qui a été proposée aux élèves s’organisait autour de 2 ateliers dont les 2 principales thématiques étaient l’élaboration du contenu de l’assiette du repas/boîte à tartines et la présentation des différents produits issus du travail de la ferme.
Cette démarche s’inscrit entièrement dans le projet « Goûts et couleurs d’ici », à savoir de recréer du lien entre les élèves et notre agriculture, mais aussi d’appréhender le chemin de la terre à l’assiette et enfin de découvrir les saveurs et atouts de l’alimentation locale. Ce ne sont pas moins de 14 animations qui ont été proposées dans les écoles sur tout le territoire de la province durant lesquelles une animatrice et une agricultrice, en binôme, ont expliqué le métier d’agriculteur.
On ne rappelle jamais assez qu’il faut manger sainement et de manière équilibrée pour être en bonne santé… Et tout cela se cultive dès le plus jeune âge…
Lors de cette première activité, l’animatrice a invité les élèves à composer leur assiette en y ajoutant les différents aliments et les quantités qui leur semblaient idéales pour un repas sain et équilibré.
Afin de les aider, il est indiqué que l’assiette comporte 3 zones distinctes:
½ pour les légumes, ¼ pour la viande ou le poisson et ¼ pour les féculents.
En faisant le tour des assiettes ainsi composées par nos jeunes élèves, force a été de constater que l’exercice a mis en avant un certain nombre de lacunes, de carences et comportements à éviter.
Tout en présentant la pyramide alimentaire, les problèmes et maladies liées à une alimentation déséquilibrée sont également évoqués.
On rappelle que les sauces et autres matières grasses sont à prendre avec parcimonie… tout comme les sodas et bien entendu tous les produits transformés qui ne sont à consommer que de temps en temps par nos hôtes du jour.
La question environnementale est abordée. En effet, se nourrir de produits de saison, et le plus possible issus des circuits-courts, c’est concrètement privilégier une alimentation plus durable.
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord ces produits sont bien évidement plus qualitatifs, frais (pas d’agents conservateurs) et goûteux (saveurs locales). Ils polluent surtout moins (moins de transport, moins d’énergie pour les cultiver, moins d’emballages) tout en soutenant les producteurs locaux.
Il y a toujours un agriculteur ou producteur près de chez soi qui peut donner les meilleurs conseils sur ses produits. Si l’exploitation ou les installations sont accessibles, on peut se rendre compte plus facilement du cheminement du produit de la « terre » à l’assiette.
Comme il est également compliqué de rendre visite à plusieurs producteurs pour différents produits, bon nombre se regroupent afin de diversifier l’offre à un même endroit… Tout comme si l’on se rendait en grandes surfaces pour faire ses courses. Et en parlant de celles-ci, il existe de nombreux partenariats entre les producteurs et les espaces de vente.
La Ferme des grands prés cultive notamment des fraises et des légumes bio. 400 tonnes de courges sont d’ailleurs récoltées chaque automne.
L’agricultrice explique aux élèves qu’elle collabore notamment avec les commerces situés près de leur exploitation. Encore une fois, on reste dans le circuit-court avec un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Le temps est venu de faire visionner une vidéo présentant le métier d’agriculteur à La Ferme des grands prés de Lieberchies:
Les crêpes… Ça pousse où ?
A force de parler de nourriture, cela a fini par mettre en appétit plus d’un. C’est l’occasion de passer au dernier atelier: la réalisation de crêpes.
Pour la réalisation de la pâte, nos aspirants cuisiniers ont eu recours à 5 ingrédients indispensables, tous issus de la ferme : de la farine, du lait, des œufs, du sucre roux et du beurre pour la cuisson.
Fin de l’animation, mission accomplie pour notre animatrice Valérie et notre agricultrice Madame Vromman, dont les objectifs étaient de sensibiliser les élèves à la qualité de l’alimentation, à la préservation de l’environnement en expliquant tous les avantages de consommer local, et d’expliquer le métier d’agriculteur en illustrant par un témoignage. Entre nous, la crêpe avait une saveur toute particulière ce jour-là.
Plus qu’une réflexion sur la transition alimentaire, nous avons besoin de transmettre des valeurs de consommation saines et durables aux générations futures.