Centre Européen des Consommateurs
Imaginez que vous achetez un bien dans un autre État membre de l’UE, mais que vous n’êtes pas satisfait de votre achat. Vous souhaitez donc l’échanger ou vous faire rembourser. Ce n’est bien souvent pas une sinécure. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) est votre planche de salut. Il joue gratuitement le rôle de conseiller juridique et de médiateur.
Qu’est-ce que le Centre Européen des Consommateurs ?
Le Centre Européen des Consommateurs Belgique défend les droits du consommateur et est entièrement subventionné par:
- l’Union européenne dans le cadre du programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020),
- le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie,
- l’OIPC asbl (Test Achats).
Consultez gratuitement le CEC pour:
- des informations sur des sujets de consommation tels que: voyages-achats sur Internet-par téléphone ou sur place- garanties-achats de véhicules-arnaques et tromperies,
- des conseils juridiques sur vos droits avant ou après votre achat.
Quand il reçoit une question ou une plainte concrète, le Centre Européen des Consommateurs analyse votre dossier et vous prodigue des conseils d’expert.
Centre Européen des Consommateurs : aide dans le cadre d’une solution amiable
Les différences culturelles et linguistiques ainsi que les législations divergentes compliquent tout problème avec une partie adverse étrangère, même si la loi est de votre côté.
Les conseils du Centre Européen des Consommateurs ne permettent pas d’aboutir à une solution ? Le CEC demande alors à un collègue de son réseau européen d’essayer de trouver une solution amiable avec le commerçant. Chaque État membre de l’UE (plus la Norvège et l’Islande) dispose, en effet, de son propre Centre Européen des Consommateurs.
Votre CEC gère votre volet du dossier tandis qu’un autre CEC se charge de celui de la partie adverse. Toutes les parties impliquées reçoivent ainsi des informations dans leur langue. Les centres des consommateurs assument, en outre, le volet juridique de chaque dossier.
Attention : une solution amiable n’est possible que si les deux parties coopèrent. Le Centre Européen des Consommateurs ne peut pas obliger un commerçant à respecter vos droits. Si une solution amiable est impossible, le CEC vous fournit, si vous le souhaitez, des informations sur des méthodes alternatives de règlement des litiges ou sur une éventuelle procédure judiciaire.
Le Centre Européen des Consommateurs s’appuie sur un réseau
Le Centre Européen des Consommateurs n’a pas de pouvoir de décision, mais garantit une analyse et un traitement neutres de votre dossier. Les centres européens des consommateurs agissent donc en toute indépendance et rappellent à chaque partie sa position juridique.
Le réseau européen se compose de 29 centres : un dans chaque État membre de l’UE, un en Norvège et un en Islande. Baptisé ECC-Net, ce réseau a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a fondé pour renforcer la confiance des consommateurs sur le marché interne.
Contactez le Centre Européen des Consommateurs
Le Centre Européen des Consommateurs recommande au consommateur de transmettre directement ses questions ou plaintes.
Abonnez-vous à leur newsletter, vous y découvrirez des informations, notamment, sur l’utilisation des plateformes de vente de seconde main, sur l’achat d’autotests Covid-19 sur Internet, les achats en ligne hors UE, les plaques de transit dans l’UE,…
Source : site du CEC Belgium https://www.eccbelgium.be/