Au cours de l’année écoulée, l’asbl annonce aussi avoir poursuivi son objectif d’élargissement de la collecte des emballages plastiques, ainsi que celui de la lutte contre les déchets sauvages.
Outre le taux de recyclage, Fost Plus se félicite aussi du taux de valorisation qui s’élève à 90% en 2016.
Enfin, les recettes issues de la vente de matériaux sont passées de 60,4 millions d’euros à 59,6 millions (-1,3%). Cette baisse est attribuée principalement à la diminution des revenus générés par le PET recyclés dont les prix ont atteint un niveau particulièrement bas.
Fost Plus a, en outre, décidé de lancer une étude stratégique sur le système de collecte, de tri et de recyclage des déchets d’emballages ménagers devant déboucher sur un plan d’actions permettant d’améliorer le système.
Le projet-test lancé l’an dernier pour une collecte élargie des emballages en plastique et qui a vu, dans six communes, le sac bleu remplacé par un sac mauve, permettant de collecter de nouveaux plastiques rigides, s’est révélé prometteur, selon…
Les coûts opérationnels liés à la collecte sélective et au recyclage ont augmenté en 2016 en raison, notamment, des moyens supplémentaires libérés dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages, note encore l’asbl.