Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
La France assure la présidence du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

La France assure la présidence du Conseil de l’UELa présidence française du Conseil de l’Union européenne a débuté le 1er janvier dernier. A l’occasion du lancement d’une nouvelle présidence, il est traditionnel pour le collège des commissaires de se rendre dans le pays qui assure la présidence.

Les priorités de la France pour cette présidence ont été dévoilées le 09 décembre par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse.

La présidence française s’est notamment fixée pour objectif de sceller des accords sur plusieurs dossiers clés : le Digital Services Act et le Digital Market Act, la création d’une taxe carbone aux frontières extérieures de l’UE, ou encore la mise en place de salaires minimums décents dans tous les Etats membres.

19 réunions informelles des ministres des États membres seront organisées en France tout au long des six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, sans parler de nombreux autres évènements au niveau ministériel ou autres.

Parfois appelé “Conseil des ministres”, le Conseil de l’Union européenne est l’institution qui rassemble les 27 États membres de l’Union européenne pour débattre des propositions législatives de la Commission européenne, les amender, les adopter ou les rejeter. Les États membres y sont représentés par leurs ministres nationaux, qui se réunissent une centaine de fois par an, sous différentes formations, en fonction du sujet discuté. Ainsi, s’il est question d’agriculture, ce sont les ministres ou secrétaires d’État à l’agriculture des 27 États membres qui se rassemblent. Le principe est le même pour chaque thématique : environnement, affaires sociales, économie et finance, affaires étrangères… Au total, le Conseil de l’UE peut se réunir sous 10 formations différentes.

Les ministres sont appuyés par plus de 150 groupes de travail et comités d’experts du Conseil, spécialisés par domaine, le plus souvent composés de fonctionnaires de tous les États membre

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

Source : https://france.representation.ec.europa.eu/informations-et-evenements/la-presidence-francaise-du-conseil-de-lunion-europeenne_fr

Aller au contenu principal