Dans notre vie quotidienne, l’emballage nous aide à contenir, protéger, transporter et même présenter tout type de marchandises. Elle est devenue présente à toutes les étapes de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur. Or, les emballages ont un impact environnemental considérable. En termes d’utilisation de matières vierges, 40 % des plastiques et 50 % du papier utilisés dans l’UE sont destinés à l’emballage, tandis que, si l’on considère la dernière étape de leur vie, ils représentent 36 % des déchets solides municipaux.
La production totale de déchets d’emballage dans l’UE est passée de 66 millions de tonnes, en 2009, à 78,5 millions de tonnes, en 2019 (environ 173 kg par habitant).
La pandémie de COVID-19 pourrait avoir encore accentué cette tendance en raison de l’augmentation des ventes sur Internet, de l’augmentation des ventes dans les supermarchés pour les aliments consommés à la maison, plutôt que dans les restaurants et de la livraison accrue de plats à emporter/préparés à domicile.
Une fois qu’un emballage devient un déchet, il est trié entre déchets d’emballage recyclables et non recyclables. De 2012 à 2020, la quantité d’emballages non recyclables a augmenté. La situation est encore aggravée par une quantité importante de déchets recyclables qui, en raison du manque d’infrastructures de recyclage et de la non-rentabilité du processus de recyclage finissent, néanmoins, dans les décharges. De plus, une partie importante n’est même pas collectée, ce qui affecte l’environnement, notamment marin.
“Pour remédier à cette situation, en décembre 2020, la Commission s’est fixée comme objectif que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables d’une manière économiquement réalisable, d’ici 2030, dans le but de réduire les emballages, les suremballages et donc les déchets d’emballage. Le rôle de la prévention des déchets est essentiel pour atteindre cet objectif.”
Pourquoi la prévention est-elle essentielle pour réduire l’impact environnemental des emballages?
L’impact environnemental des emballages varie en fonction du matériau. Les emballages en plastique sont le matériau le plus émetteur de carbone, avec un total de 1,8 tonnes d’équivalent CO2 émis pour le cycle de vie d’une tonne d’emballage en plastique. Viennent ensuite le papier/carton et le verre, qui émettent respectivement 809 et 565 kg CO2e par tonne. Les emballages en bois génèrent 19 kg d’émissions nettes de CO2e par tonne (source: rapport Eunomia décembre 2021 d’après les données EUROSTAT). L’évaluation des rapports d’alerte précoce de la Commission a révélé jusqu’à présent que le plastique constitue le flux de déchets d’emballage le plus difficile en termes de recyclage. L’évaluation a révélé que 19 Etats membres pourraient risquer de ne pas atteindre l’objectif de recyclage de 50 % en 2025. Les principales raisons pour lesquelles les objectifs de recyclage ne sont pas atteints sont les faibles taux de collecte sélective des déchets d’emballages plastiques. Cela montre d’autant plus combien il est important de promouvoir la prévention des déchets d’emballages, puisque le recyclage, à lui seul, ne peut pas être une réponse.
Pourquoi l’emballage est-il un secteur pertinent pour évoluer vers une économie circulaire?
La demande d’emballages, ainsi que les faibles niveaux de réutilisation et de recyclabilité, entraînent un besoin permanent de ressources primaires non renouvelables. Enfin, alors que la génération d’émissions de GES provenant des emballages ne cesse d’augmenter – ells devraient atteindre 66 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2030 – les déchets provenant des emballages ont de graves conséquences, notamment pour l’environnement marin.
“Eviter le suremballage et améliorer la collecte sélective
peuvent réduire fortement le phénomène de détritus
et augmenter la qualité des matériaux prêts à être recyclés.”
Le rôle de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets
La Semaine européenne de Réduction des Déchets sera centrée sur les emballages pour la deuxième fois de son histoire (la première fois lors de l’édition 2016). Même après 7 ans, ce sujet reste crucial en termes de déchets produits, qui n’ont pas été réduits mais poussés avec la croissance du secteur du commerce électronique. La campagne sensibilisera au fort impact environnemental des emballages, en fournissant toujours des contributions, des idées et un soutien pour promouvoir un comportement de consommation plus durable. La communauté EWWR sera également guidée à travers les différents types d’emballages et les alternatives qui existent pour réduire les déchets d’emballage.
Source: Site officiel de la EWWR https://ewwr.eu/thematic_focus/2023-packaging/