La Ville de Mons a mis en place deux dispositifs pour stimuler son activité commerciale et réduire la vacance commerciale.
Le premier dispositif est celui du Fonds d’impulsion (https://www.mons.be/vivre-a-mons/economie/commerces/fonds-dimpulsion), qui soutient l’installation de commerces qualitatifs dans les zones d’action prioritaires de Mons et ses environs. Les lauréats peuvent recevoir une prime au loyer dégressive sur quatre années (pour un maximum de 30.000€ la première année) ainsi qu’une prime à l’installation de maximum 10.000€ pour pouvoir effectuer des travaux d’aménagement dans leur cellule commerciale. Cette aide vise à encourager l’implantation de commerces originaux et répondant aux besoins commerciaux identifiés.
Le second dispositif est celui de la Maternité commerciale (https://www.mons.be/vivre-a-mons/economie/commerces/maternites-commerciales ), par lequel la Ville a racheté et rénové des bâtiments commerciaux, afin de les mettre à disposition de porteurs de projets qui veulent tester leur concept commercial au travers d’un incubateur. Les projets retenus bénéficient d’un loyer réduit par rapport aux prix du marché, avec des réductions progressives sur cinq ans (de -75% la première année à -15% la cinquième). Ce programme cible des entrepreneurs ayant des concepts commerciaux qualitatifs, innovants et complémentaires au tissu commercial existant.
Ces deux initiatives sont au cœur de la stratégie de la Ville pour revitaliser les quartiers commerçants, attirer des concepts novateurs et favoriser la création d’emplois durables.