Quelles sont les missions, les domaines sur lesquels elles se concentreront, les études et les rapports qui ont conduit à cette approche, comment s’impliquer et les événements pertinents?
Que sont les missions de l’UE ?
Les missions de l’UE sont une nouvelle façon d’apporter des solutions concrètes à certains de nos plus grands défis. Ils ont des objectifs ambitieux et produiront des résultats concrets d’ici 2030.
Ils auront un impact en plaçant la recherche et l’innovation dans un nouveau rôle, combinés à de nouvelles formes de gouvernance et de collaboration, ainsi qu’en engageant les citoyens.
Les missions de l’UE sont une nouveauté du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour les années 2021-2027.
Ils soutiennent les priorités de la Commission, telles que le Green Deal européen , une Europe adaptée à l’ère numérique , Vaincre le cancer et le nouveau Bauhaus européen . Par exemple, la Mission Climat est déjà un élément concret de la nouvelle stratégie d’adaptation au climat , la Mission Cancer du Plan européen de lutte contre le cancer et la Mission Sol est une initiative phare de la Vision à long terme pour les zones rurales de l’UE .
Les missions de l’UE sont un effort coordonné de la Commission pour mettre en commun les ressources nécessaires en termes de programmes de financement, de politiques et de réglementations, ainsi que d’autres activités. Ils visent également à mobiliser et à activer les acteurs publics et privés, tels que les États membres de l’UE, les autorités régionales et locales, les instituts de recherche, les agriculteurs et les gestionnaires des terres, les entrepreneurs et les investisseurs pour créer un impact réel et durable. Les missions dialogueront avec les citoyens pour stimuler l’adoption par la société de nouvelles solutions et approches.
Les missions de l’UE soutiendront la transformation de l’Europe en un continent plus vert, plus sain, plus inclusif et résilient. Ils visent à apporter des avantages tangibles aux citoyens européens et à impliquer les Européens dans leur conception, leur mise en œuvre et leur suivi.
Chaque mission fonctionnera comme un portefeuille d’actions – telles que des projets de recherche, des mesures politiques ou même des initiatives législatives – pour atteindre un objectif mesurable qui ne pourrait pas être atteint par des actions individuelles.
Un large éventail d’ études et de rapports ont éclairé cette approche.
Les missions de l’UE
- être audacieux, inspirant et largement pertinent pour la société
- être clairement encadrée : ciblée, mesurable et limitée dans le temps
- établir des objectifs axés sur l’impact mais réalistes
- mobiliser des ressources aux niveaux européen, national et local
- relier les activités entre différentes disciplines et différents types de recherche et d’innovation
- permettre aux citoyens de mieux comprendre la valeur des investissements dans la recherche et l’innovation
Les 5 missions de l’UE
- Adaptation au changement climatique : aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d’ici 2030
- Cancer : travailler avec le plan européen de lutte contre le cancer pour améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici 2030 grâce à la prévention, à la guérison et à des solutions pour vivre mieux et plus longtemps
- Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030
- 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030
- A Soil Deal for Europe : 100 laboratoires vivants et phares pour mener la transition vers des sols sains d’ici 2030
Comment s’impliquer
L’engagement des citoyens est un élément clé pour les missions de l’UE. Nous avons besoin d’une large participation du public pour nous assurer que les missions sont pertinentes et font une réelle différence.
Par exemple, les Missions impliqueront des personnes dans des discussions en ligne et des sondages sur les réseaux sociaux tels que la Conférence sur l’avenir de l’Europe , et des événements citoyens et des conférences spécialisées pour discuter de l’orientation des Missions.
Tout au long de l’été 2020, la Commission et ses partenaires ont organisé 10 événements d’engagement citoyen afin de recueillir des propositions du public pour les cinq missions de l’UE. 2 sessions par mission ont été organisées dans 10 pays européens différents. Les citoyens pourraient également télécharger leurs idées sur une plateforme numérique. Les rapports résument ces contributions, qui ont alimenté les rapports du Conseil de mission présentés en septembre 2020.
À l’avenir, les parties prenantes devraient s’impliquer dans les missions via des actions présentées dans le programme de travail Horizon Europe .
Découvrez la fiche descriptive de toutes les missions de l’UE et les activités d’engagement citoyen .
Visualisez la fiche de présentation :
Fiche missions de lue-KI0121194FRN