Le mardi 13 juillet 2021, le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič et le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal ont signé un protocole d’accord visant une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières et des batteries. La signature a eu lieu lors de la conférence consacrée à cette question à Kyїv.
Ce partenariat stratégique devrait contribuer à diversifier, renforcer et sécuriser l’approvisionnement des deux parties en matières premières critiques, ce qui est essentiel pour la réalisation des transitions écologique et numérique. Ce partenariat jouera également un rôle décisif dans la préservation de la compétitivité mondiale et dans le développement de la résilience de l’industrie de l’Union européenne et de l’Ukraine. La signature du protocole d’accord constitue le premier résultat tangible dans le cadre de la coopération renforcée entre l’Union européenne et l’Ukraine dans les domaines du pacte vert pour l’Europe et de la stratégie industrielle.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie industrielle actualisée de l’Union européenne, du plan d’actions de la CE pour les matières premières critiques et d’un certain nombre d’autres dossiers, l’Ukraine peut devenir un acteur important de l’espace économique européen », a déclaré Denys Shmyhal au cours de la conférence de presse qui suivi la signature du protocole d’accord. Il estime qu’une gestion efficace du sous-sol et des ressources naturelles permettra d’augmenter de plus de 400 milliards d’euros le PIB de l’Ukraine dans les dix prochaines années.
Lors d’une rencontre avec Maroš Šefčovič après la signature, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné l’importance du protocole d’accord signé avec l’Union européenne. Selon lui, les autorités ukrainiennes ont fait beaucoup ces derniers temps pour rendre l’industrie du lithium et du titane plus transparente et attractive pour les investisseurs.
À son tour, le vice-président de la Commission européenne a noté que le partenariat stratégique dans l’industrie des matières premières est une étape importante dans le développement des relations entre l’Ukraine et l’Union, l’Ukraine jouissant un potentiel important dans le domaine des matières premières critiques.
Dans ce contexte, ils ont discuté de l’implication des entreprises européennes pour qu’elles participent à la privatisation des installations de l’industrie extractive en Ukraine, en plus particulièrement, en utilisant les capacités de la plate-forme d’investissements de l’Alliance européenne des matières premières critiques.