Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Meet, Innovate, Create… Dites simplement MIC!

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Portraits d'Entreprises

La technologie numérique, constamment tournée vers l’avenir, comme on dit: “l’essayer, c’est l’adopter!” Et c’est que vous propose le MIC.

Vous êtes une entreprise, une PME, ou même un indépendant? Venez découvrir, tester et mieux utiliser les technologies numériques, à seulement quelques pas de la gare de Mons.

L’Intelligence artificielle (IA), on en entend parler tous les jours. Il parait que c’est l’avenir et que nous ne pourrons pas nous y soustraire. Contraints ou résignés, mais surtout très intéressés, nous en avons débattu lors d’un workshop organisé conjointement par le MIC et Hainaut Développement le mois dernier.

Souvent décriée, L’IA nous renvoie vers de nombreux fantasmes comme nous l’expliquait Thomas DALBERTO de chez Microsoft. Non, l’IA ne va pas prendre le contrôle du monde, non l’IA ne va pas vous faire perdre votre boulot, non l’IA n’est pas là pour vous espionner… mais bien transformer le réel en données et apporter les données dans le réel! L’IA est plus que jamais au service de l’industrie.

l’IA n’a jamais été aussi abordable pour les entreprises et les professionnels de l’IT. Qu’il s’agisse de l’optimisation des process internes, de la rapidité de traitement, de la structuration d’information, de la vérification de code, … Vous pouvez désormais vous aider et vous faciliter la vie grâce à de nouveaux outils intelligents basés sur l’IA.
ChatGPT ou Copilot de chez Microsoft sont 2 exemples parmi d’autres accessibles à tous.

Traitement de données, traitement du texte, et bien en vogue le traitement et l’analyse de l’image où l’IA vient démontrer toute sa puissance (attention, c’est l’humain qui doit alimenter la base de données et non l’inverse).

Antoine et Lloyd, développeurs du MIC, nous présentent d’ailleurs lors du dernier workshop une application développée pour une chaine de pâtisserie bien connue. L’IA va permettre, par l’analyse, de reconnaitre les ingrédients présents sur le produit et donc définir clairement le modèle de tarte pour sortir la bonne étiquette d’emballage à destination de la chaine de production. Plusieurs maquettes ont dû être réalisées afin de d’alimenter, encore une fois, l’algorithme de reconnaissance et que l’application soit la plus précise possible. C’est made in Mons.

Après avoir entrainé l’ordinateur à reconnaitre des objets, des véhicules, des êtres humains, des milliers situations diverses, … ce dernier pourra rapidement reconnaître des situations problématiques et donner une alerte qui pourra donner lieu à une action humaine en retour (accidents de la route, objets obstruant un lieu de passage, personnes présentes dans des zones non autorisées, …). Les voitures autonomes sont le plus bel exemple de l’évolution permanente de cette IA.

Qu’elle intervienne directement dans la sécurité de tous les jours, qu’elle permette d’augmenter la production, qu’elle participe activement à la diminution des coûts de notre entreprise, l’IA vue comme un partenaire précieux et fiable, fait désormais partie de notre environnement… et augmente notre intelligence collective.

Le MIC est à vos côtés pour mieux appréhender ces nouvelles ressources. N’hésitez pas!

https://www.mic-belgique.be

Són HUYNH-CONG

Aller au contenu principal